Le marketing digital : ce catalyseur d’activité touristique
Dans un pays largement reconnu pour son activité touristique, on attend beaucoup du digital pour consolider la place de la France en tant que destination numéro un dans le monde. Le changement du comportement des consommateurs commence à influencer fortement le quotidien des agences de voyage, puisque très peu de touristes continuent à « acheter » leurs séjours par cet intermédiaire. WIS met la lumière sur les bonnes pratiques digitales appliquées au tourisme !
#1 L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle permet aux hôteliers une meilleure connaissance des préférences et des craintes de leurs clients. Elle permet de repérer leurs habitudes décisives pour leur offrir un accueil sur mesure et leur proposer les services complémentaires susceptibles de les intéresser. In fine, l’intelligence artificielle va servir l’approche client pour, le fidéliser. La technologie « beacon », plus ou moins autorisée selon les pays, permet de détecter l’emplacement des smartphones des clients dans l’établissement hôtelier de séjour ou dans la ville afin de détecter leurs intérêts et agir en conséquence.
#2 La réalité augmentée
La technique a tout simplement révolutionné le secteur du tourisme. Elle permet d’améliorer la qualité des séjours en rendant les visites plus ludiques, plus originales et plus immersives. C’est donc l’occasion rêvée pour les hôteliers (et les agences de voyage) d’enfin revaloriser leurs offres. Aujourd’hui de nombreux professionnels de l’hôtellerie s’intéressent aux applications de cette technologie. C’est le cas notamment d’Accord Lab 2018 qui a présenté CareOs, un logiciel qui agrège les données santé et beauté de ses utilisateurs via un grand miroir connecté. Ces nouvelles « attractions » redonnent un intérêt au séjour à l’hôtel, au-delà des prestations standards.
#3 La technologie vocale
L’expérience conversationnelle bénéficie de l’avancée de la technologie vocale. Selon une étude menée par la start-up Pindrop, spécialisée dans les solutions anti-fraude, l’utilisation de ces technologies va tripler dans les 12 prochains mois, et 88% des responsables des entreprises estiment que cette technologie représente un réel avantage concurrentiel.
#4 Le Géofencing
Permettant d’envoyer des messages et des notifications push aux utilisateurs lors de leur entrée ou départ d’une zone géographique déterminée, le Géofencing est une technologie récente qui s’inscrit dans la grande tendance du géomarketing digital. Il repose sur le web to store qui propose aux internautes de commander sur internet avant de récupérer leur commande sur place. Les hôtels peuvent alors notifier un passant en fonction de sa position géographique et, dans une certaine mesure, de ses recherches sur les moteurs de recherche.
Le digital business vous passionne ? Vous souhaitez en faire votre profession ? Découvrez les cursus d’excellence proposés par WIS !