Depuis toujours, nos formations prônent des valeurs fortes telles que : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme. Ces valeurs sont la force de notre école à Arras ! Implantée à proximité du centre-ville d’Arras et à 5 minutes à pieds de la gare, l’emplacement est idéal afin de proposer à nos apprenants, un cadre de vie agréable. L’établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.
Vous trouverez sur notre campus :
L’équipe de WIS Arras accompagne ses apprenants sur le chemin de la professionnalisation en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires entreprises. Elles nous confient régulièrement leurs offres d’alternance, d’emploi et de stage afin que nous puissions les aider sur leurs sujets de recrutement.
La professionnalisation ne s’arrête pas là, de nombreuses entreprises partenaires souhaitent également échanger avec nos apprenants sur des sujets qui les aideront à se professionnaliser davantage.
Si vous souhaitez être recontacté par un membre de l’équipe en charge des relations entreprises, vous pouvez cliquer sur l’un des liens suivants pour:
Que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap est un minimum. Notre engagement va plus loin, avec des dispositifs adaptés et individualisés aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.
Deux référents handicap accompagnent les apprenants en amont, pendant et après leur formation et collaborent quotidiennement avec un réseau de partenaires spécialisés. Des évènements sont organisés avec toutes les équipes pour diffuser un message collectif fort et faire en sorte que chacun participe à un accompagnement qualitatif du handicap.
Nous sommes fiers d’annoncer que notre campus arrageois a signé la charte de progrès proposée par la Ressource Handicap Formation Hauts-de-France et l’Agefiph.
Notre campus est accessible aux personnes à mobilité réduite avec un ascenseur accessible à l’entrée du batiment. Pour le plus grand confort de nos apprenants, le campus possède :
Au sein de votre campus ainsi qu'aux alentours, vous trouverez :
Bourgeoise honnête et travailleuse, Arras s’enracine dans le terroir et l’histoire. Ville romaine, grande cité drapière et céréalière, grandie aux marges du royaume capétien et des Pays-Bas méridionaux, elle est à la fois la plus septentrionale des villes de tradition française et la plus méridionale des villes flamandes. Cette double culture imprègne la table, les traditions, l’architecture... Il n’est qu’à voir son hôtel de ville gothico-Renaissance et ses deux superbes grands-places, délimitées par une cour de demeures de style baroque flamand d’une parfaite unité. Cette image d’Épinal doit beaucoup, à la farouche ténacité des Arrageois face aux aléas du temps. Leur ville ravagée par le pilonnage allemand en 1918, ils l’ont relevée à l’identique, beffroi inclus, grâce à une volonté extraordinaire et une foi colossale.
Petite sélection :
Mezzaluna: 10, rue Léon-Gambetta. Dans cette cité de viandards, ce café végétarien crée l’heureuse exception : ici, on mange sain ! Burger de légumes, riz, noix et légumineuses, boulettes au sésame, bo bun vegan, curry korma au gingembre et coco... Les petites tablées partageront un assortiment de mezze pour 2, 3 ou 4. Boissons à l’avenant et bières artisanales locales.
L’Épicurien : 8, pl. du Maréchal-Foch. Face à la gare, cette bonne brasserie compte son lot de fidèles, qui y apprécient la formule du midi, comprenant un verre de vin. Les produits sont frais, l’assiette est élégante et le patron court beaucoup, jamais avare d’explications ! Joli choix de desserts.
L’Assiette au Bœuf : 56, Grand-Place. Ici, le bovidé est à l’honneur, en particulier le faux-filet servi tranché, sur son petit chauffe-plat, avec une pile de frites allumettes délicieusement croustillantes et son excellente « sauce paradis ». Et puis il y a aussi un menu burger, des tartares et le steak haché Rossini. Un très bon rapport qualité-prix, beaucoup en ont fait d’ailleurs leur cantine.
Petite sélection :
Couleur Café: 35, pl. des Héros. Le bar fraternel de la place, avec toujours beaucoup de monde autour du comptoir ou en terrasse pour refaire le monde. Concert le dimanche et soirées à thème ou DJ sets réguliers.
L’Arras’in: 2, rue Désiré-Bras. C’est avant tout une microbrasserie, dont les cuves dépassent de derrière le bar. Un canapé défoncé invite néanmoins à une escale, histoire de discuter des mérites comparés de la triple maison et de la bière de saison au café, réalisée en collaboration avec le torréfacteur du coin).
Chez Marcel: 30, rue de la Taillerie. Lucas, expert en bière, saura vous conseiller la bonne planche pour accompagner le choix de pressions (une dizaine) et bouteilles qu’il a sélectionnées – à déguster en terrasse ou arrimé au bar, aussi long qu’étroit. Ici, même les limonades, jus et sirops sont artisanaux !
Lieux culturels incontournables :
Le beffroi: place des Héros. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco comme tous ses semblables du Nord, ce beffroi, édifié de 1463 à 1554, est un symbole du pouvoir de la commune et des échevins. Il culmine à 75 m. Un ascenseur, suivi d’un court escalier en colimaçon un peu vertigineux de 43 marches, permet d’accéder à son sommet, pour profiter de la superbe vue sur la ville – et sur les places en particulier.
Le musée des Beaux-Arts : 22, rue Paul-Doumer. L’édifice a une sacrée allure ! Bâtie au XVIIIe s, l’abbaye Saint-Vaast est, par son ampleur (175 m de long), le bâtiment religieux d’architecture classique le plus imposant de France ! Créé à l'époque révolutionnaire, il présente des collections diversifiées qui couvrent un champ très large : sculptures médiévales, peintures des Pays-Bas et tableaux français du XVIIe s., céramiques du XVIIIe s. ; porcelaines d'Arras et de Tournai, peinture du XIXe s (dont l'école d'Arras), et plan-relief de la ville daté de 1716.
La maison Robespierre: 9, rue Maximilien-Robespierre. Né à Arras en 1758 dans une famille de la petite noblesse de robe, Robespierre a habité ici de 1787 à 1789, avant de partir pour Versailles, une fois élu député. Une exposition y présente ce personnage complexe.
Pour se distraire et s’aérer la tête :
La citadelle: à pied, accès par le bd du Général-de-Gaulle. Réalisée par Vauban en 1668-1672 pour défendre et surtout... surveiller Arras nouvellement française. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco sur la liste des fortifications du grand ingénieur. Rendue à la vie civile en 2010, c’est aujourd’hui un lieu de promenade et de jogging très apprécié, où l’on trouve aussi un parcours d’accrobranche avec une tyrolienne de 210 m franchissant les douves !
Cité Nature: 25, bd Robert-Schuman. Ce lieu multiple, à la fois musée, centre d’interprétation et arboretum, aussi sérieux que ludique, répond à toutes les questions qu’on se pose sur la nourriture, la nature, l’agriculture ou la santé. Il occupe une ancienne usine de lampes de mineur de 4 000 m2 superbement réhabilitée par l’architecte Jean Nouvel. À l’intérieur, entre expos permanentes et temporaires, on apprécie l’évolution des techniques agricoles du Néolithique aux tracteurs des années 1950, on en apprend beaucoup sur la bière, et on découvre que le monde paysan a été une vraie source d’inspiration pour les peintres...
Pour garder la forme et pratiquer un sport
- sport-arras.fr - Ce site est destiné à choisir son sport pour tous ceux qui veulent garder la forme et fréquenter un club sportif sur Arras. Il permet aussi de se tenir informé des événements sportifs à venir, des résultats des clubs et plus largement découvrir la vitalité et la richesse sportives arrageoises.
Une localisation, idéale, proche de tous les transports :
Pour le transport, le réseau de Bus Artis propose une carte jeune pour les 4/25 ans de l'ordre de 20€ pour l'année, destinée aux habitants de la Communauté Urbaine d'Arras.
Un guide récapitulatif est disponible sur le site de la ville d’Arras (guide_des_aides_aux_etudiants.pdf (arras.fr)) permettant de détailler les rubriques suivantes évoquées : logement, aides, santé, transports, droit des étudiants etc.
WIS Arras