Comment créer du contenu attractif pour votre audience ?
Une enquête publiée en 2021 par l’outil de référencement SEMRush révèle que 76 % des entreprises disposent d’une équipe d’au moins trois personnes dédiée au marketing de contenu. Un autre rapport de SEMJI confirme que 40 % des entreprises considèrent le marketing de contenu comme un levier d’acquisition de clients. Autant dire qu’il a le vent en poupe ! Le challenge pour les créateurs de contenu est alors de produire un contenu attractif, engageant et de valeur. Mais alors, comment s’y prendre ?
#1 Connaître votre public
La création d’un contenu pertinent et attrayant commence par une compréhension approfondie de votre public cible. Pour ce faire, vous devez vous poser des questions telles que :
- Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés mes clients cibles ? ;
- Quelles sont leurs caractéristiques démographiques (âge, localisation, statut social, etc.) ? ;
- Comment mes produits ou services peuvent-ils les aider ?…
En faisant des recherches, vous trouverez des réponses à toutes ces interrogations, ce qui vous permettra de créer des contenus de qualité, parfaitement adaptés aux besoins de vos clients.
#2 Opter pour un contenu long et riche en informations
Les robots Google apprécient davantage les contenus longs. De récentes études ont révélé que les articles de 3 000 mots et plus génèrent trois fois plus de trafic. Le nombre de partage est, quant à lui, quadruplé.
Des articles consistants sont également une formidable opportunité de générer plus de backlinks. Ils comprennent également une quantité plus importante d’informations, ce qui accentue la valeur de votre contenu de manière globale.
#3 Diversifier les formats de votre contenu
Pour votre stratégie de marketing de contenu, il est nécessaire de vous appuyer sur différentes formes de contenu. En effet, votre public peut avoir des préférences différentes, qui doivent toutes être prises en compte. Par exemple, si certains de vos clients préfèrent lire des articles de blog, d’autres sont plus intéressés par les vidéos ou les infographies.
En produisant chaque élément dans des formats différents, vous pouvez toucher davantage de personnes.
#4 Divertir l’audience
Il est important que votre contenu puisse fournir à votre audience de précieuses informations. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il doit être rigide et trop formel. Bien au contraire ! Le meilleur contenu est celui qui sait aussi divertir le public. Certains experts recommandent notamment d’utiliser des Gifs, des images, des visualisations de données, etc.
#5 Obtenir un retour d’information
Votre stratégie de contenu doit constamment être améliorée. Pour cela, il est important d’obtenir un retour d’informations, grâce auquel vous saurez si vous êtes sur la bonne voie.
Vous pouvez également optimiser votre contenu en le comparant au contenu publié sur des sites de vos concurrents. En procédant ainsi, vous aurez également une bien meilleure idée du type de contenu qui intéresse le plus votre audience cible.
En plus des techniques évoquées dans notre liste, la production d’un contenu attractif et de qualité requiert d’avoir des connaissances en Webmarketing, et en référencement. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.