Comme chaque année depuis 2001, ce 6 février fut consacré à la sensibilisation aux effets de l’addiction au mobile. Une journée entière sans téléphone pour offrir un « retour aux sources » aux nombreux accros au smartphone ! L’initiative a été lancée par l’écrivain français Phil Marso pour créer un débat et une réflexion autour de l’usage du smartphone au quotidien et ses conséquences.
L’avènement de la journée sans téléphone est tout sauf un hasard, compte tenu de l’omniprésence du mobile dans notre quotidien. Et d’après les chiffres du baromètre du numérique de 2019, réalisé en partie par l’Arcep, 95 % des Français seraient équipés d’un téléphone mobile, ce qui fait d’eux les utilisateurs les plus accros. Ils passeraient deux, voire quatre heures, par jour sur leur smartphone, en fonction des tranches d’âge, selon une autre étude du cabinet App Annie parue en 2019.
D’autres chiffres présentés par le site magazine-avantages.fr annoncent que le téléphone d’un Français contient en moyenne 98 applications, dont 34 sont utilisées tous les mois. De façon globale, cette utilisation excessive du mobile n’est pas sans conséquence néfaste sur la santé. En effet, les spécialistes médicaux mettent en garde contre une possible détérioration de la santé mentale, la perturbation du sommeil, des insomnies, ou encore l’anxiété, le stress et la dépression résultant de l’utilisation des réseaux sociaux, par exemple.
Autant de données qui prouvent que nous avons réellement besoin d’une digital détox.
Si vous vous reconnaissez dans la grande majorité des personnes accros à leurs téléphones, alors la journée mondiale sans téléphone est l’occasion rêvée pour relever le challenge de la digital détox. 24 heures de déconnexion totale qui peuvent paraître peu, mais qui suffisent amplement pour ressentir les bienfaits de cette journée. Cela peut également constituer un point de départ pour prendre le problème à bras-le-corps et de se lancer véritablement dans une digital détox.
En matière d’avantages, cette journée vous permet avant tout d’analyser votre comportement vis-à-vis de la consommation du contenu du téléphone. C’est également l’occasion de profiter de l’instant présent : à force d’avoir les yeux rivés sur le téléphone vous vous déconnectez du monde réel, de vos amis, et surtout des événements qui se produisent autour de vous.
Vous aurez aussi le temps de bien vous reposer, sans être à l’affût d’un appel, d’un message ou de notifications sur les réseaux sociaux. Cela va contribuer à baisser votre stress au quotidien et à vous reconnecter avec ce qui est vraiment important.
D’autre part, un cerveau sollicité en permanence par un écran vous rendrait moins créatif et novateur. En d’autres termes, la digital détox contribuerait à booster la créativité et à être à plus efficace au quotidien. Et c’est aussi un moyen de lutter contre la pollution électromagnétique, omniprésente dans l’environnement.
Cependant, une digital détox non renouvelée régulièrement ne vous apportera pas les résultats escomptés. Cette démarche n’a bien évidemment pas pour objectif de se priver totalement du téléphone, mais d’adopter un rythme régulier qui vous permettra d’en faire un usage raisonnable.
Découvrez les formations de WIS pour envisager une carrière dans le marketing digital.