5 conseils pour réussir dans l’Internet des objets
L’essor de l’Internet des objets implique le déploiement d’une stratégie produit orientée utilisateurs finaux et qualité relationnelle. En effet, pour vendre des objets connectés, il est désormais nécessaire d’offrir une expérience utilisateur qui offre une totale liberté au client. Ces nouvelles exigences mettent une énorme pression sur les systèmes et équipes de gestion de la relation client. Voici 5 éléments à prendre en considération pour réussir ce pari.
#1 La tarification dynamique
Ce mode de fixation et d’optimisation des prix par lequel les tarifs varient fréquemment et de manière automatique en fonction de différents éléments internes et externes s’est fortement développé avec l’émergence du e-commerce. Ce dernier facilite le changement de prix en temps réel et la collecte / utilisation des données traitées par les algorithmes de pricing. Ce principe s’applique également au secteur de l’Internet des objets. Les entreprises sont appelées à envisager différents scénarios de tarifications pour répondre au mieux aux attentes et besoins des clients en termes de prix et de solutions.
#2 Vente directe au consommateur
Afin d’intégrer les objets connectés à leurs offres, les opérateurs peuvent vendre ces objets directement au consommateur en boutique ou via Internet. Pour ce faire, ils peuvent choisir entre un marketing de type B to B to C en tant qu’entreprise cliente qui revend des objets connectés provenant d’un fournisseur aux clients, et un marketing B to C. Le marketing de type B to B to C permet aux clients d’avoir accès à un service encore plus complet et aux fournisseurs d’objets connectés encore méconnus de gagner en visibilité. Quant au marketing B to C, il consiste à proposer un produit ou un service innovant ou permettant une facilité d’exploitation dans le domaine des objets connectés. L’opérateur peut ainsi vendre directement aux clients des objets connectés qu’il a lui-même conçus.
#3 Gestion des paiements à l’international
S’ouvrir à l’international est un pari loin d’être gagné pour les fournisseurs d’objets connectés. Ces derniers doivent être en mesure de s’adapter rapidement à l’évolution constante des moyens de paiement dans le monde entier. Les innovations se développent en particulier autour du smartphone, de l’authentification et de la dématérialisation des documents. Aussi, les entreprises doivent adopter des modèles économiques qui tiennent compte de ces évolutions et des différences qui existent entre les marchés en matière de préférences, mais aussi de modes de paiement et de devises.
#4 Support client
Une expérience client satisfaisante tient en grande partie d’un service client efficace et réactif. Selon les statistiques, 85% des consommateurs vont prendre une décision d’achat car une boutique offre un bon service client. Le rôle de ce dernier ne doit donc pas être sous-estimé. Il en est de même pour le SAV (service après-vente). Celui-ci doit en effet être à l’écoute du consommateur et prêt à l’assister et répondre à ses questions concernant les abonnements, l’utilisation des produits, la facturation, etc. C’est la meilleure manière de fidéliser vos clients.
#5 Automatisation de la facturation
L’automatisation des processus comptables présente de nombreux avantages. Grâce aux technologies robotiques qui exploitent les solutions de capture de données et les algorithmes d’apprentissage, il est aujourd’hui possible d’atteindre un taux d’automatisation allant jusqu’à 80 % pour les opérations de facturation. L’automatisation des processus comptables réduit les coûts, renforce les contrôles internes, optimise le flux de trésorerie et satisfait les fournisseurs et les clients. Le personnel comptable peut exploiter le temps gagné pour réaliser des tâches stratégiques, ce qui accélère l’évolution de l’entreprise.
Les métiers du web vous intéressent? Découvrez le programme Bachelor de WIS !