Actualités

SEO : 7 algorithmes de Google à connaître absolument

SEO : 7 algorithmes de Google à connaître absolumentLes algorithmes de Google sont un système complexe qui sert à récupérer les données de son index de recherche pour aider les internautes à trouver les meilleurs résultats possibles pour leurs requêtes. Le classement des sites web dans les résultats de recherche ne se fait pas au hasard. Il est déterminé par de nombreux algorithmes mis en place par Google pour améliorer la pertinence des résultats de recherche. Certains pénalisent les sites ou pages qui ne respectent pas les consignes, tandis que d’autres améliorent le positionnement des sites ou pages qui présentent certaines caractéristiques telles que le contenu, la qualité des liens externes, la vitesse, le protocole sécurisé HTTPS, la compatibilité mobile, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de 7 algorithmes parmi les plus importants de Google.

 

#1 Les Core Updates

Ces mises à jour ne sont pas des algorithmes à proprement parler. De plus, Google ne communique pratiquement pas sur quel aspect est concerné par telle ou telle mise à jour. Ce que l’on pense savoir sur ces mises à jour provient d’analyses réalisées par des spécialistes du référencement externes à Google, avec donc une marge d’erreur difficile à évaluer.

Google, de son côté, indique simplement qu’une baisse des performances qui surviendrait après une mise à jour principale n’est pas le signe que les pages concernées contiennent des erreurs ou qu’elles enfreignent les consignes. Parfois, un site peut perdre des positions simplement parce qu’il est dépassé par des sites réévalués à la hausse. En cas de baisse, la firme de Mountain View recommande de se concentrer sur l’amélioration du contenu, bien que les spécialistes du référencement déplorent le manque de transparence et de précision de Google.

 

#2 BERT

Cet algorithme de traitement du langage naturel a été déployé le 10 décembre 2019 dans 70 langues, dont le français. À base d’Intelligence artificielle et de machine learning, il permet une meilleure compréhension des contenus et de certains types de requêtes.

En effectuant une analyse des liaisons entre les mots (le rôle des prépositions est mieux pris en compte, par exemple) BERT se révèle particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de requêtes longues ou conversationnelles. Google ne se contente plus de lire des mots, mais tente de comprendre ce que veulent les utilisateurs.

Malgré des types de fonctionnement très différents, certains spécialistes considèrent cet algorithme comme une suite de RankBrain et de Hummingbird. Et pour cause, les trois sont utilisés par Google pour mieux comprendre la signification des mots qui composent les requêtes et le contenu des pages web. BERT peut être appliqué seul ou en tandem avec RankBrain ou Hummingbird, en fonction du terme recherché.

 

#3 MUM

Notons que Google a annoncé en mai 2021 une nouvelle version de son algorithme Bert. Baptisée MUM (Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâches), cette nouvelle mouture est construite sur une nouvelle architecture et serait 1 000 fois plus puissante.

MUM est formé à 75 langues différentes et peut prendre en charge de nombreuses tâches différentes à la fois. Il est ainsi en mesure de développer une compréhension plus complète de l’information et de la connaissance du monde que les modèles auxquels il succède.

 

#4 Core Web Vitals

Google a annoncé en mai 2020 un nouvel algorithme de classement conçu pour évaluer les pages Web en fonction de la qualité de l’expérience utilisateur (UX). Pour ce faire, l’algorithme se base sur les Core Web Vitals, des indicateurs de performance qui combinent trois indicateurs, ou signaux web, que l’on peut schématiser par le temps de chargement de la page, son interactivité et sa stabilité visuelle.

Le lancement de Core Web Vitals, qui a eu lieu mi-juin, n’aura pas d’impact fort sur les résultats de recherche si l’on croit Google, même si son algorithme principal met davantage l’accent sur l’expérience utilisateur. L’objectif est plus de récompenser les sites web les mieux notés sur ces trois indicateurs de performance que de pénaliser ceux qui n’offrent pas une bonne expérience utilisateur.

 

#5 Avis produits (Products Review)

Google vise, à travers cet algorithme mis en place officiellement en avril 2021, à favoriser les avis sur les produits qui reposent sur des données pertinentes et qui sont le fruit d’un travail sérieux, réalisé par des experts ou des utilisateurs qui savent parfaitement de quoi ils parlent.

Pour l’instant, cet algorithme n’est appliqué qu’aux contenus anglophones, mais Google prévoit de l’étendre à d’autres langues.

 

#6 Panda

Sorti en 2011, Panda est un filtre qui évalue la qualité du contenu textuel et qui a été mis à jour officiellement pour la dernière fois en juillet 2015. Mais depuis janvier 2016, Panda est intégré à l’algorithme principal de Google.

Panda utilise des techniques de machine learning pour évaluer le contenu des pages. Lorsqu’elles sont de faible qualité, elles peuvent voir leur classement baisser.

 

#7 Penguin

En avril 2012, Google a lancé un autre filtre : Penguin. Il a pour rôle de traquer et pénaliser les sites qui optent pour des pratiques d’acquisition de liens externes jugées artificielles telles que les fermes de liens, les liens achetés ou encore la suroptimisation des textes sur lesquels portent les liens, ce qu’on appelle l’ancre. Par exemple, un site dont 90 % des liens externes portent sur “assurance auto pas cher” risquent de tomber sous le coup de Penguin. L’objectif étant de limiter la multiplication des liens externes artificiels et de classer les sites web en fonction de leur notoriété réelle.

La dernière version officielle de ce filtre date de septembre 2016. Comme Panda, Penguin a été intégré au cœur de l’algorithme global de Google

Rappelons que jusqu’à une certaine époque, Panda et Penguin étaient lancés manuellement, ce qui voulait dire qu’un site pénalisé devait attendre le prochain lancement de l’un ou de l’autre pour récupérer ses positions. Cela devenait problématique, puisqu’il pouvait s’écouler des mois entre chaque lancement. Un webmaster qui avait corrigé tous les problèmes pouvait, ainsi, se retrouver à devoir attendre très longtemps avant de voir son site récupérer.

Les métiers du référencement naturel vous intéressent ? Découvrez le Bachelor Chef de Projet Digital (Bac+3) proposé par WIS et préparez-vous aux métiers du digital !