Business Intelligence : comment s’en servir pour booster son management ?
La notion de Business Intelligence (BI) existe depuis près d’une vingtaine d’années. Il a toutefois fallu attendre la révolution des NTIC pour que le concept prenne tout son sens. Dans un environnement économique dominé par la culture du résultat, comment le manager peut-il se servir de la Business Intelligence pour optimiser sa gestion ? WIS vous donne quelques pistes.
Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle et à quoi ça sert ?
La Business Intelligence (BI), également appelée « informatique décisionnelle », désigne un ensemble d’outils, de techniques et de méthodes qui visent à mettre à la disposition du responsable du management digital des informations pertinentes sur son environnement économique et professionnel. Elle vise à aider les managers à mieux comprendre leur environnement et à les accompagner dans leur prise de décision. A ses débuts, la Business Intelligence était l’apanage exclusif d’un cercle fermé d’experts sur des filières bien déterminée : comptabilité, analyse financière, commerce, logistique, etc. Aujourd’hui, l’informatique décisionnelle connaît un essor considérable et couvre pratiquement tous les secteurs d’activité dans un élan transversal.
Afin de mettre à la disposition des utilisateurs des informations pertinentes et fonctionnelles indispensables à la réalisation de leurs tâches, l’entreprise procède à la récolte, à l’analyse et au stockage des données au niveau de serveurs centralisés appelés « Data Warehouses » ou « Datamart ». Ces données qui seront dispatchées entre les différents services en fonction des besoins.
Quelques outils de la BI au service du management
#1 La Data Visualisation
Pour permettre aux managers de disposer d’une vue d’ensemble sur les informations disponibles au niveau de leur Data Warehouse et rationaliser la prise de décision, la BI met à leur disposition un outil à cheval entre la statistique et le design : la Data Visualisation ou Dataviz. Cet outil permet une meilleure représentation des données de façon visuelle afin d’optimiser la communication aux décideurs et au grand public, dans une démarche de vulgarisation avec des graphiques, des diagrammes, des chronologies, des infographies, des photos, etc. Cette représentation imagée des enjeux permet une hiérarchisation rapide pour une prise de décision éclairée.
#2 Le Data Storytelling
Il se sert des données pour construire une « histoire » imagée. Moins technique que la Data Visualisation, cette technique permet d’expliquer des données complexes par une forme narrative adaptée au grand public. Le Data Storytelling a une dimension plus artistique, esthétique, subjective qui permet de transmettre des sentiments et des émotions et dépasser la simple présentation d’une statistique d’entreprise.
Passionné par le monde du digital business ? Découvrez les formations proposées par WIS !