Quel avenir pour les réseaux sociaux ?
À l’aube de cette nouvelle année 2016, le marché des réseaux sociaux est arrivé à maturité avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Mais d’après Heaven, groupe de communication digital, les réseaux sociaux sont voués à de grands changements qui façonneront profondément les habitudes numériques. Explications…
L’état de l’existant
A l’échelle du réseautage social mondial, nous distinguons généralement trois zones géographiques : le continent américain où Facebook, Twitter et Instagram se partagent, sans surprise, le marché des réseaux sociaux. Le même constat s’observe en Europe. Par contre, les trois réseaux sociaux les plus puissants au monde n’ont pas réussi à s’imposer en Russie et en Chine, où les utilisateurs préfèrent utiliser des plateformes locales pour communiquer entre eux. Les autres pays représentent des marchés à conquérir. L’Afrique, à titre d’exemple, offre un gros potentiel encore peu exploité.
En France, les utilisateurs passeraient plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Si 55% d’entre eux fréquentent ces plateformes pour rester en contact avec leurs amis, 41% en font une source d’information, selon GlobalWebIndex 2014.
Les annonceurs sont conscients de l’importance des réseaux sociaux et leur consacrent près de 14% de leurs investissements publicitaires sur internet. Cependant, ces habitudes d’utilisation ne sont pas figées et peuvent très bien changer suite aux avancées technologiques qui font leur apparition de temps à autre et qui ne manqueront pas de nous surprendre de par leur innovation et ingéniosité.
Les réseaux sociaux dans les années à venir
Aujourd’hui, environ 81% des connexions sur les réseaux sociaux passent par les smartphones, tablettes et autres équipements mobiles. Quant aux objets connectés, ils sont en passe de devenir des incontournables dans la vie quotidienne. Mais plus encore, les capteurs sensoriels qui tendent à se multiplier et se diversifier offriront une multitude d’utilisations qui s’adaptent aux profil et besoins de chacun.
Dès la fin de l’année 2016, une nouvelle génération d’interfaces, sans clavier ni écran pourrait faire son apparition et de nouveaux produits plus accessibles en termes de coût et offrant de nombreuses fonctionnalités permettront à un plus grand nombre de personnes d’avoir la possibilité de rejoindre les réseaux sociaux et de goûter aux plaisirs des nouvelles technologies de la communication. Nos interfaces seront pilotables aussi bien aux doigts qu’à l’œil. Les ordinateurs gagnent en puissance et les recherches consacrées à l’intelligence artificielle avancent considérablement et promettent de nous livrer d’étonnantes surprises. Microsoft a levé le voile cette année sur une paire de lunettes baptisée HoloLens, qui est en réalité un ordinateur holographique sans fil qui bouscule drastiquement nos habitudes de « consommation » numériques.