La France, championne du monde de signature électronique
La signature numérique, aussi appelée electronic signature, est un processus qui connaît un essor fulgurant depuis que la crise sanitaire de la Covid-19 s’est installée. C’est la conclusion d’un récent rapport publié par Adobe, qui estime une augmentation de 300 % des signatures numériques pour la seule année 2020. Décryptage avec WIS !
Qu’apprends-t-on du rapport d’Adobe ?
Tout d’abord, Adobe indique dans son étude que 79 % des Européens s’attendent à signer des documents électroniques, même après la fin de la crise sanitaire. Un pourcentage qui atteint 81 % au Royaume-Uni et en France et 75 % en Allemagne.
Autre fait marquant, 50 % des personnes interrogées aux quatre coins du globe affirment avoir déjà signé un document électronique au cours des deux dernières années (entre 2018 et 2020). Évidemment, les raisons d’une signature électronique sont diverses et les chiffres révélés par Adobe (datant de 2020) sont éloquents :
- 70 % des contrats de prêt en Europe ont été signés électroniquement ;
- la signature électronique a été utilisée pour ouvrir un compte bancaire dans 68 % des cas ;
- 64 % des polices d’assurance ont été renouvelées par signature électronique ;
- 59 % des contrats commerciaux ont été signés électroniquement.
Néanmoins, malgré cette belle dynamique, le pourcentage des documents signés électroniquement pour des raisons personnelles (83 %) dépasse largement celui des signatures électroniques aux motivations professionnelles (49 %). La raison est qu’une large partie des consommateurs, pour des raisons de sécurité notamment, préfèrent toujours signer leurs documents sur papier.
Interrogés sur les bienfaits que leur apporte la signature électroniques, les interrogés ont répondu comme suit :
- la praticité (70 %) ;
- la rapidité (54 %) ;
- la réduction de l’empreinte environnementale (47 %).
Signature électronique : quels pays l’utilisent le plus ?
L’usage des signatures électroniques se répand de plus en plus, mais la dynamique n’est pas la même dans tous les pays. Bizarrement, c’est le Japon qui enregistre le retard le plus remarqué avec seulement 18 % de signataires électroniques. Avec un pourcentage de 36 %, l’Allemagne est classée avant-dernière. Les trois pays où les signatures électroniques sont les plus répandues sont respectivement, la France (67 %), les Etats-Unis (66 %) et Singapour (59 %).
Les Français apprécient énormément les signatures électroniques et les possibilités qu’elles offrent. 75 % d’entre eux souhaitent voir les entreprises françaises adopter ce processus. Adobe affirme également dans son rapport que 60 % des sondés en Europe veulent que l’ouverture de leurs documents électroniques se fasse à l’aide d’un mot de passe. Pour 47 % d’entre eux, il est même nécessaire de mettre en place une authentification à deux facteurs. Malheureusement, la mise en place de tels dispositifs de sûreté numérique rencontre toujours des difficultés pratiques. En tous cas, c’est ce qu’affirment 53 % des sondés en France, 57 % au Royaume-Uni et 59 % en Allemagne.
Les signatures électroniques constituent une réelle avancée sur le chemin de la numérisation, entrepris depuis quelques années déjà en France. Suivre les formations proposées par WIS est donc une excellente opportunité pour faire carrière dans l’informatique.