Signature électronique : pourquoi les directions marketing devraient aussi s’y intéresser ?
S’il y a une chose sur laquelle tous les professionnels du numérique s’accordent, c’est l’accélération de la numérisation de notre société, surtout depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Une numérisation que nous constatons désormais dans certains aspects de nos vies que nous pensions difficilement digitalisables comme les signatures. Mais alors, quels sont les avantages de la signature électronique ?
#1 Une réduction notable des coûts
En moyenne, un employé aux Etats-Unis utilise une quantité de papiers d’une valeur de 40 dollars par an. Pour une société comptant 100 collaborateurs, cela représente une charge annuelle de 8 000 dollars. Un montant qui est bien supérieur quand il s’agit d’une multinationale, présente dans plusieurs pays. Grâce à la signature électronique il devient possible de réduire considérablement cette charge. De plus, comme elle se fait sur des documents numériques, aucun espace de stockage physique n’est requis.
Cette donne est prouvée par les résultats d’une enquête signée Adobe. Cette dernière précise que pour 61 % des responsables, l’usage de la signature électronique permet la réduction des coûts liés aux documents.
#2 Une meilleure expérience utilisateur
La signature électronique offre aux consommateurs un niveau de flexibilité et d’aisance qu’ils n’ont jamais connu auparavant dans leur prise de décision « commerciale » (achat d’un bien immobilier, achat d’une voiture…). Pour signer un document électronique, il n’est plus nécessaire de se déplacer car cela peut se faire n’importe où et à travers une multitude d’appareils électroniques (ordinateur, tablette, smartphone…).
Grâce à la signature électronique, les entreprises sont donc plus enclines à offrir à leurs clients une bonne expérience utilisateur et à les fidéliser.
#3 Un ROI (Retour sur investissement) positif
Selon un rapport de l’organisation américaine AIIM (Association for Intelligent Information Management), 81 % des interrogés disent avoir constaté un retour sur investissement positif 1 an seulement après l’adoption d’une solution de signature électronique. Pour 25 % d’entre eux, ce délai n’est que de 3 mois !
Peu coûteux et très simples d’utilisation, les logiciels de signature électronique comprennent, pour la plupart, des forfaits adaptés aux entreprises ainsi qu’une assistance à l’intégration afin de faciliter le passage vers des documents numériques.
#4 Des niveaux de sécurité plus élevés
Pour anticiper l’utilisation accrue des signatures électroniques, plusieurs pays ont préparé le terrain d’un point de vue juridique. Par exemple, les États-Unis ont proposé une loi sur les signatures électroniques dans le commerce international. L’Union européenne a, quant à elle, développé un système de signature électronique, appelé eIDAS (electronic identification, authentication and trust services).
Avec ces mesures, les signatures électroniques sont parfaitement légales. Mieux encore ! Elles sont plus sûres que les signatures manuscrites, car elles sont souvent accompagnées de processus d’audit numérique de pointe.
Les signatures électroniques ne sont qu’un autre aspect de la numérisation croissante de l’environnement commercial. Elles constituent une formidable opportunité pour les services marketing désireux d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Bien entendu, pour soutenir cette dynamique, l’intervention de profils numériques spécialisés dans le développement et la maintenance de logiciels de signature électronique est impérative.
L’univers du numérique vous intéresse ? Suivez les formations proposées par WIS.