Slack, à la pointe de la tendance
Slack fait partie des meilleurs instruments de travail collaboratif du marché. Au cours du dernier trimestre de 2020, selon un rapport de Statista, l’outil a réalisé un chiffre d’affaires de 216 milliards de dollars soit une augmentation de 49 % par rapport à la même période en 2019 ! Ne se contentant guère de ce succès, Salesforce, qui a racheté Slack pour la somme de 27,7 milliards de dollars, continue d’innover en ajoutant ou en supprimant de nouvelles fonctionnalités. Découvrons-les ensemble !
Prochainement, l’introduction des audios
Le monde des réseaux sociaux a récemment accueilli une nouvelle plateforme : Clubhouse. D’une valeur estimée à 1 milliard de dollars (selon le Financial Times), elle est basée sur l’envoi de messages uniquement audio qui peuvent être partagés en privé ou dans des salons de discussion. Slack, s’inspirant de ce modèle, a créé ses propres salons de discussion audio. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Salesforce entend rendre la communication sur Slack plus fluide, ce qui est déjà le cas pour certains outils comme Telegram.
Les salles audio de Slack seront accessibles à tous les utilisateurs de ce logiciel. Ils auront également la liberté de les rejoindre ou de les quitter à tout moment.
Actuellement en phase de test, cette fonctionnalité peut être déployée à tout moment.
Le format Story arrive enfin sur Slack !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le format Story s’adapte très bien aux plateformes sociales professionnelles : l’exemple le plus concret est celui de LinkedIn.
Dans les semaines à venir, Slack devrait également permettre l’enregistrement de courtes vidéos sous forme de Stories. Bien que l’objectif de cette fonctionnalité ne soit pas encore mis en lumière, nous pensons qu’elle permettra de consolider la facilité d’échange que Slack permet entre les différents collaborateurs.
Une meilleure collaboration inter-entreprise
La dernière conférence annuelle de Slack a aussi été l’occasion d’annoncer plusieurs nouveautés censées renforcer la compétitivité de cet outil face à Microsoft Teams. Elles ont pour objectif de faciliter la collaboration inter-entreprises. Parmi elles, nous retrouvons :
#1 Organisations vérifiées
Pour sécuriser les communications inter-entreprises, Slack a créé la fonction « Organisation vérifiée ». Grâce à cette option, lorsque vous recevez ou envoyez une invitation à un canal, vous pouvez être sûr de communiquer avec la bonne entreprise. Les administrateurs des canaux peuvent également pré-approuver les demandes de connexion avec les organisations authentifiées.
#2 Signature életronique
La signature électronique est une autre option intéressante que Slack a intégrée, grâce à un partenariat avec l’application DocuSign. L’intérêt de cette option est de faciliter la mise en place de partenariats entre organisations, ce qui est très intéressant compte tenu de la généralisation du télétravail dans certains pays, comme la France.
#3 Déploiement d’applications
Dans les canaux de communication d’une société sur Slack, les administrateurs peuvent désormais installer en quelques clics des applications externes, comme Zapier, Polly, etc. Cela va permettre bien évidemment une gestion plus « centralisée » des sociétés, qui vont, de ce fait, gagner énormément en productivité.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Slack entend offrir une meilleure expérience utilisateur aux professionnels qui l’utilisent au quotidien. N’oublions pas que cet outil est un incontournable pour les cadres du numérique, qu’ils soient salariés ou freelances.
Par ailleurs, si vous êtes passionné par le domaine du numérique, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.