YouTube teste Reels et s’offre sa fonction Stories !
Des vidéos de 30 secondes pour plus d’interactivité
Il y a un an, YouTube a lancé son onglet « Communauté », invitant les créateurs à interagir avec les utilisateurs à travers des messages, des vidéos et des images animées au format GIF. Aujourd’hui, une nouvelle option voit le jour pour doper cette interactivité et permettre de partager du contenu plus facilement, à partir d’un mobile, sans délai de montage ou d’upload. Le principe est donc d’améliorer l’interaction entre les créateurs et leurs fans, notamment sur terminal mobile, à travers des vidéos de moins de 30 secondes qui peuvent par ailleurs porter des autocollants, des textes et de la musique. Les créateurs seront également en mesure de créer plusieurs vidéos sans craindre leur expiration.
Flexibilité et innovation
Grâce à cette fonction, YouTube aspire donc à répondre aux attentes de ses utilisateurs en quête de flexibilité pour pouvoir interagir avec leurs fans plus spontanément, en dehors de la post-production. Ce progrès qui s’inscrit dans la démarche « inclusive » du géant de la vidéo qui souhaite mettre un terme à la dispersion de ses utilisateurs sur les autres plateformes comme Snapchat ou Instagram, notamment pour les Stories. Pour se démarquer, YouTube entend donner à ses Reels une durée de vie allongée, loin des 24h proposées par ses concurrents. Les mini-vidéos devraient donc rester en ligne, accessibles depuis un onglet dédié sur la chaine de l’auteur.
Reels n’est pas encore lancé : une version béta est en cours de test pour améliorer la fonction. Une poignée de créateurs pourront essayer cette version pendant quelques semaines avant d’étendre son usage à plus de créateurs.
Passionné par les métiers de l’internet ? Découvrez les formations proposées par WIS !