Yahoo! va changer d’identité pour devenir Altaba
Yahoo! repousse son rachat au 2e trimestre 2017
L’accord passé entre l’opérateur Verizon et Yahoo! concerne la base de clients, le courrier électronique, les actifs dans les médias et la publicité numérique. L’annonce du report de cette transaction d’une valeur de 4,5 milliards d’euros risque néanmoins de perturber la bourse et attiser les incertitudes des investisseurs malgré le communiqué laconique de Yahoo! qui s’est voulu rassurant.
Après la finalisation de cette opération de rachat, Yahoo! changera d’identité pour devenir Altaba. Pour ce faire, le groupe entend capitaliser sur la somme générée par cette transaction ainsi que sur le rendement de ses actions (15%) détenues dans le capital d’Alibaba, géant chinois du e-commerce ! A l’issue de cette transaction, la directrice générale, Marissa Mayer, va quitter le conseil d’administration du groupe.
Yahoo! termine l’année 2016 en beauté
En octobre dernier, Verizon n’a pas écarté la possibilité d’abandonner cette offre ou de l’amender en raison de deux actes de piratages massifs à l’encontre de Yahoo. Le premier acte avait en effet concerné 500 millions de comptes e-mail tandis que le deuxième a été encore plus ravageur, touchant pas moins d’un milliard de comptes ! Toutefois, tout porte à croire que les dirigeants de Verizon considèrent toujours Yahoo comme une valeur sûre, et ce ne sont pas les 162 millions de dollars de bénéfice net enregistrés lors du 4e trimestre 2016 qui viendront remettre en cause ce constat.