Actualités

WordPress 6.0 : quelles sont les nouveautés ?

WordPress 6.0 : quelles sont les nouveautés ?WordPress est un CMS qui se renouvelle sans cesse ! La dernière version, parue le 24 mai 2022, apporte 400 corrections de bugs, pour offrir une meilleure expérience de développement de sites et de création de contenu. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de WordPress 6.0 ? Découvrons-les ensemble.

 

Des propriétés de personnalisation avancées

Afin d’apporter un soutien considérable aux créateurs de contenu, WordPress 6.0 inclut des propriétés de personnalisation très avancées. En effet, grâce à cette mise à jour, vous n’aurez plus besoin de transformer votre thème WordPress dans son ensemble à chaque fois que vous souhaitez apporter une modification. Chaque bloc peut être édité séparément. Par exemple, vous pouvez créer un modèle de bouton et le copier-coller sur toutes les pages dans lesquelles vous souhaitez l’intégrer. De même, vous êtes en mesure d’enregistrer le modèle de bouton pour une utilisation ultérieure.

 

WordPress 6.0 inclut également une fonctionnalité « [[] ». Cette caractéristique vous permet de rechercher facilement des éléments textuels sur les pages de votre site. Voici un exemple : en tapant [[marketing], vous obtiendrez toutes les pages qui contiennent ce terme. Plus besoin d’effectuer une recherche manuelle sur chaque page par la commande CTRL+F (sur Windows).

 

De nouveaux outils de conception

Côté design, WordPress 6.0 présente quelques améliorations notables. Vous avez maintenant un contrôle total sur la typographie, les marges, l’espacement… De plus, la mise en page est beaucoup plus flexible ! Vous pouvez aisément basculer entre les différents blocs d’une même page et les modifier. En fait, tout a été conçu pour stimuler votre esprit créatif. Ainsi, vous bénéficiez d’une palette de couleurs encore plus large, vous pouvez régler le niveau de transparence de chaque couleur, ajuster les bordures… De plus, à partir du panneau d’édition d’une page, vous êtes en mesure de customiser le nom de l’auteur, la catégorie, les tags…

 

Le résultat ? Un site WordPress qui correspond parfaitement à vos préférences graphiques, aussi pointues soient-elles.

 

Des performances améliorées

Récemment, Google a mis à jour ses algorithmes ! Le but de ce changement est d’intégrer « l’accessibilité » d’un site parmi les paramètres de classement sur son moteur de recherche. WordPress l’a bien compris ! Sa version 6.0 comprend des options qui répondent parfaitement aux nouvelles directives de Google. Parmi elles, on retrouve :

 

  • si vous oubliez de mettre une balise ALT à l’une de vos images, WordPress va automatiquement y intégrer le titre H1 de la page ;
  • la gestion du cache est améliorée ;
  • la diminution du temps de chargement aussi bien en front qu’en backend…

 

Ces correctifs font que votre site WordPress s’affiche plus rapidement. De même, vous améliorez ses chances d’être très bien classé sur les moteurs de recherche. Il devient donc plus accessible !

Par sa nouvelle mise à jour 6.0, WordPress confirme son souhait de rester en tête des CMS les plus populaires sur le marché. Pour les années à venir, il faut alors s’attendre à ce que ce progiciel continue d’alimenter un très grand nombre de sites web. Pour apprendre à le maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.