100% de tolérance sur tous les campus
Une discrimination est un traitement inégalitaire, qui aboutit à une situation défavorable pour celui ou celle qui la subit. Elle peut alors prendre de multiples formes, contre lesquelles tout le réseau WIS est engagé.
Le vivre ensemble comme valeur fondamentale
Tout comportement, agissement ou paroles discriminatoires envers des apprenants quelle que soit leur religion, orientation sexuelle ou leur couleur de peau, leurs origines ou leurs croyances mettent en cause les valeurs du vivre ensemble.
Notre philosophie, au-delà même du respect des lois, est dans l’amour partagé de nos valeurs fondatrices : le savoir, la culture, l’éducation au sens large, qui par ailleurs restent les meilleurs remparts contre les discours de haine.
Engagement contre les discriminations
« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les apprenants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013).
A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veille à son application sur notre campus.
Un référent à contacter
Un référent national a été nommé pour s’assurer de l’engagement de tous les campus sur ce sujet.
M. Eric GUILLERMAIN
eric.guillermain@competences-developpement.fr
Réseaux sociaux et cyberviolence
Fléau moderne, WIS porte une attention particulière aux cas de cyberviolence.
C’est-à-dire à la publication sur les réseaux sociaux de contenus violents, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un ou plusieurs de nos apprenants.
cyberviolence@competences-developpement.fr
Des sanctions disciplinaires et pénales
La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales dans les cas de harcèlement, injures, discriminations, propos incitant à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, …
Dès que ces violences seront portées à notre connaissance, les équipes WIS pourront sanctionner l’apprenant auteur, dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Et ce quel que soit le media ou réseau social utilisés.
Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par WIS auprès des autorités judiciaires.
Egalité entre les femmes et les hommes
Egalité professionnelle femmes – hommes
Pour garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la loi impose les principes suivants :
- Interdiction des discriminations à l’embauche.
- Égalité en matière de rémunération pour un travail identique et de déroulement de carrière.
- Obligation de négocier un accord d’entreprise visant notamment à supprimer les écarts de rémunération s’ils existent.
- Mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel et sexiste dans l’entreprise.
- Mise en place d’une sensibilisation digitalisée pour nos apprenants sur la prévention du harcèlement sexuel et sexiste.
26 référents égalité femmes – hommes du pôle numérique qui ont suivi la formation « appliquer l’égalité professionnelle au sein de son organisme de formation » à fin mai 2023.
Mixité des métiers
L’égalité des chances entre les hommes et les femmes en matière de formation et d’emploi est un enjeu de taille pour atteindre une plus grande mixité dans les métiers. Il reste encore des disparités importantes entre les sexes dans certains domaines professionnels. Il est donc important de continuer à sensibiliser chacun aux possibilités de carrière dans des secteurs traditionnellement genrés, et de leur donner les moyens de se former et de s’orienter vers ces métiers :
- Interventions et sensibilisations avec des entreprises engagées.
- Organisation d’évènements dans les collèges et lycées pour sensibiliser les filles aux métiers du numérique.
- Participation à la « semaine du Numérique » avec des informations collectives, séances de découverte, témoignages de femmes en formation.
- Organisation d’une table ronde ouverte à tous les apprenants et intervenants en partenariat avec le SYNTEC Numérique sur « Femmes et Numérique ».
Une étude l’OPIIEC de mai 2023 sur L’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie pour les femmes en France propose des recommandations pour favoriser l’inclusion professionnelle dans les métiers du numérique et de l’ingénierie : https://www.opiiec.fr/etudes/138991
FÉDÉRATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
Née de la fusion des deux fédérations “historiques” (FNEPL – Fédération Nationale de l’Enseignement Privé Laïque et FEP – Fédération de l’Enseignement Privé), la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP) est la seule organisation représentative de l’ensemble des établissements de l’enseignement privé indépendant.
La mission de la FNEP est de promouvoir une pédagogie innovante conciliant épanouissement et réussite. Elle souhaite avant tout répondre aux besoins des familles, des étudiants et du monde économique et ainsi participer activement à un système éducatif national de qualité.
L’enseignement privé s’attache à faire de l’école, au delà de la transmission des savoirs académiques des programmes officiels, un lieu de vie, de socialisation et de co-construction entre pairs de savoirs et de savoir-être.
L’enseignement privé offre par ailleurs aux enseignants qui désirent le rejoindre, la possibilité d’exercer leur “vocation” dans un cadre respectueux de leur travail qui leur ouvre des opportunités de carrière dans des institutions en perpétuelle évolution.
Les Ecoles de Compétences et Développement partenaires de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
S’engager, aider les autres, prendre part à une aventure humaine, développer et partager ses compétences, vivre des moments d’émotion… L’engagement bénévole est une formidable opportunité.
Pour passer à l’action, WIS, membre du réseau Compétences et Développement a noué un partenariat avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr qui offre plus de 15 000 missions de bénévolat dans toute la France.
Santé, éducation, protection de l’environnement, sport, culture … Certaines missions durent quelques heures, d’autres sont régulières, sur le terrain ou à distance… tous les formats sont possibles.
La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, en regroupant les offres de plus de 13 000 associations permettra à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations et de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.
Avec JeVeuxAider.gouv.fr, WIS s’engage à :
- Organiser les emplois du temps des apprenants pour leur permettre de dédier leur temps pour participer aux missions ;
- Valoriser cet engagement par l’obtention d’un badge numérique attestant de chaque mission menée et des compétences associées.
Rendez-vous sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour découvrir les missions proches de l’un des 25 campus en France du réseau Compétences et Développement.
Devenez bénévole dans une association en quelques clics | JeVeuxAider.gouv.fr