Actualités

Comment utiliser WhatsApp pour ses activités commerciales ?

Comment utiliser WhatsApp pour ses activités commerciales ?De 1,5 milliard d’utilisateurs au début de 2019, WhatsApp vient de passer la barre des 2 milliards le 12 février 2020. Cette solution de messagerie instantanée, acquise par Facebook en 2014, est également l’une des rares applications à avoir été téléchargée plus de 5 milliards de fois ! Ces chiffres impressionnants ont incité les entreprises à réfléchir à la meilleure façon de capitaliser sur ce succès. Les professionnels ont en effet très rapidement saisi les enjeux inhérents à l’utilisation de cette application. Dans cet article, nous vous révélons les principales stratégies qu’elles ont suivies dans ce sens, ainsi que des exemples concrets.

 

#1 Un outil de communication interne

WhatsApp a peu à peu fait son entrée dans le domaine professionnel. Ses utilisateurs aiment sa simplicité d’utilisation, nul besoin d’avoir de formation pour s’en servir ! En créant des groupes WhatsApp, par département ou par équipe par exemple, les informations sont transmises rapidement, clairement et facilement, limitant considérablement les échanges par e-mail.

L’application permet de lancer des discussions entre les membres à n’importe quel moment, de faire le point sur un dossier ou encore de prendre une décision dans l’urgence. La formule plait et fonctionne : des études réalisées par l’Université de l’Ohio et de Californie, ainsi que du City College de New York, ont montré que les personnes utilisant WhatsApp dans le domaine professionnel trouvent cette approche moins intrusive ou perturbante que d’autres moyens de communication. De plus, un gain de productivité a pu être constaté au niveau des personnes utilisant l’IM (Instant Messaging). Il était donc normal que les entreprises profitent de ce constat pour fluidifier leur communication interne.

 

#2 Communiquer avec les clients

Certaines études ont mis en avant que les entreprises qui assurent le suivi avec leurs clients via WhatsApp obtiennent 40 % de réponse en plus. Cette donne est facilement vérifiable puisque l’on constate qu’un individu est plus enclin à répondre à un message WhatsApp qu’il reçoit d’un numéro inconnu qu’à un appel téléphonique. La communication à travers cette application est également moins formelle et facilite l’échange avec les consommateurs potentiels. C’est toujours une meilleure option que d’envoyer des mails, car on a toujours les yeux rivés sur nos smartphones, contrairement à notre boîte de réception qui n’est généralement consultée qu’une à deux fois par jour. Mais WhatsApp possède un atout ultime : le fait de passer des appels avec l’application n’utilise que la consommation des données mobiles. C’est particulièrement pratique pour une organisation dont les clients ou partenaires se trouvent par exemple à l’autre bout de la planète.

 

#3 Améliorer le support client

Pour les professionnels, WhatsApp est également un excellent outil pour l’assistance à la clientèle. En effet, il est beaucoup plus facile, mais aussi beaucoup moins cher, d’envoyer une requête via cette application que d’émettre un ticket ou d’appeler un numéro d’assistance. Certaines entreprises comme Wazapper, NowFloats ou Arush Chopra l’ont compris et ont commencé à soutenir leurs consommateurs en leur proposant entre autres des consultations sur certains produits au travers de l’application WhatsApp.

 

#4 Booster le marketing et la promotion

Contrairement aux SMS, WhatsApp ne contient que peu de restrictions. L’application permet en effet de diffuser instantanément et à grand échelle des messages écrits mais pas seulement. Il est aussi possible d’envoyer/recevoir des messages vocaux, des fichiers de différents formats, des vidéos ou encore des images. Ceci en fait un outil marketing redoutable, s’il est toutefois utilisé de manière créative et non subversive. 

On peut ainsi citer par exemple une campagne promotionnelle réalisée par Colgate : la marque a invité les consommateurs à envoyer des selfies de leur sourire via WhatsApp à un numéro de téléphone affiché sur ses packages de dentifrice. A l’issue de ce concours, les clients qui envoyaient les meilleures prises avaient la chance d’être relookés par Sonam Kapoor, célèbre styliste et ambassadeur de la marque.

Autre exemple : fin 2019, le célèbre quotidien économique Financial Times a publié deux articles quotidiens gratuitement sur son groupe WhatsApp. Selon le magazine Digiday, ces derniers furent largement partagés, ce qui a permis par la suite d’obtenir un meilleur taux de conversion en matière d’abonnements.

À travers cette analyse, il apparaît que les réseaux sociaux continueront d’être le fer de lance des stratégies webmarketing pour les années à venir, en raison de leur popularité et leur capacité à atteindre un très grand nombre d’individus. Les maîtriser à des fins commerciales est donc une priorité pour les webmarketeurs de demain. A cet effet, nous vous conseillons les formations d’excellence proposées par WIS.