Webplanner : Focus sur un poste stratégique de l’entreprise
Dans un contexte de reprise économique timide, marqué par une intensité concurrentielle accrue et une course effrénée vers la rationalisation efficiente des coûts, l’effort marketing devient une composante décisive de la stratégie des entreprises, au point de faire du plan de marchéage, plus connu sous le patronyme de Marketing Mix, le principal cheval de bataille des départements commerciaux. La déferlante du « tout-numérique », catalysée par le développement des NTIC et la démocratisation de l’outil internet, a concouru à l’apparition de nouveaux canaux de communication, exigeant ainsi des compétences nouvelles pour mener à bien les campagnes de communication virtuelles.
Focus sur le métier de Webplanner…
Un média-planneur connecté
Prolongement logique des métiers traditionnels du médiaplanning et composante essentielle du marketing des organisations, le Webplanner se distingue par la singularité du canal de communication sur lequel il évolue, et impose en ce sens des compétences avérées en commerce et publicité, mais aussi une connaissance approfondie du Web. En fonction des besoins de l’annonceur, le Webplanner dresse les contours de la campagne publicitaire, sélectionne les sites « vecteurs » en fonction de leur contenu, de leur fréquentation mais aussi en fonction du profil des visiteurs, qui doit coïncider avec la cible du produit proposé. Fin négociateur, le Webplanner s’occupe également de gérer le budget alloué et d’optimiser les emplacements. Globalement, le Webplanner est curieux, créatif et intuitif.
Un métier au cœur de la stratégie commerciale
A l’image de l’ensemble des métiers de la promotion des produits, le métier de Webplanner s’impose avec force dans la stratégie des entreprises, à fortiori dans des environnements à forte intensité concurrentielle. Bien que les outils de la promotion virtuelle accusent un certain manque de fiabilité compte tenu de leur récence, de nombreuses études ont démontré leur effet positif sur le chiffre d’affaires des entreprises. Ainsi, plus de 70% des annonceurs estiment que la publicité en ligne impacte positivement les ventes, et quelque 67% évoquent une amélioration des intentions d’achat (Etude EIAA). Le métier de Webplanner est généralement accessible après une formation bac +2 de type BTS Communication. Les profils les plus prisés par les recruteurs conjuguent une formation en école de commerce (ou Ecole du Web) à une expérience professionnelle dans le médiaplanning.