Web App VS application native : quelles différences ?
En France, 83% du top 30 des retailers ont développé une application marchande. Plus qu’un avantage concurrentiel, l’application mobile s’impose aujourd’hui comme une condition à la croissance et parfois même à la pérennité.
On ne mélange pas tout
Proposée au téléchargement depuis l’App Store ou le Play Store, l’application native s’installe sur le smartphone ou la tablette. Elle repose sur le langage de programmation Objective-C lorsqu’elle est dédiée à iOS, et sur Java pour les machines Android ou BlackBerry. Pour les terminaux équipés de Windows Phone, c’est le C# qui entre en jeu. La différence est significative, car ces divers langages feront appel à ce que l’on appelle les couches de bases de l’appareil en question, comme l’appareil photo ou encore l’accéléromètre.
Pour les Web App, l’accès se fait depuis une URL, comme pour tous les autres sites web. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les sites web en responsive design. La Web App n’est accessible que via un navigateur mobile. Elle sera programmée sous HTML5, CSS3 ou Javascript.
Un écart de taille
Bien sûr, la différence visuelle ne saute pas aux yeux. Toutefois, plusieurs caractéristiques viennent distinguer ces deux types d’applications. En premier lieu, l’application native nécessitera des mises à jour qui se résument grossièrement en une réinstallation de l’application. De son côté, la Web App charge toujours la dernière version à chaque fois que l’on accède à la page.
Une Web App sera accessible depuis tous les types de terminaux, alors que l’application native nécessitera autant de versions que de systèmes d’exploitation (visés). Cela se ressent logiquement sur le coût de développement, souvent plus conséquent pour une application native, à fortiori lorsque l’on sait qu’il faudra s’acquitter de frais supplémentaires pour la proposer en téléchargement sur les plateformes mobiles.
Les applications natives permettent généralement une expérience fluide et agréable aux visuels et autres effets sonores de qualité. Les Web App sont elles dépendantes de la qualité de la connexion. Ainsi, les images doivent être adaptées et allégées pour ne pas faire attendre l’utilisateur, les menus réduits à un simple bouton et à des éléments comme la barre de recherche et l’accès aux onglets.
En tant que développeur web, il s’agit en somme de faire le choix entre un coût réduit et une accessibilité universelle contre une expérience moins fluide et une inaccessibilité hors ligne pour l’application Web, ou alors entre un coût plus élevé et une bonne expérience utilisateur contre un coût élevé et des besoins de mise à jour assez réguliers pour une application native.