E-commerce : comment générer plus de ventes en 2022 ?
Avec un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros en 2021 (le dernier rapport de la Fevad), l’e-commerce en France se porte merveilleusement bien ! De plus en plus de Français préfèrent acheter en ligne plutôt que dans des magasins physiques. Mais comme les acteurs de la vente en ligne se font de plus en plus nombreux, la concurrence est très rude !
Pour maintenir leur compétitivité, les e-commerçants sont donc dans une quête continue afin d’améliorer les performances de leur boutique en ligne. Si vous en faites partie, voici quelques astuces qui vont vous aider.
#1 Améliorer l’expérience d’achat
Afin d’augmenter le volume de vente de votre boutique en ligne, vous devez d’abord penser à créer une expérience utilisateur optimale. En effet, même en ayant le meilleur produit ou service au monde, si les visiteurs de votre site ne sont pas en mesure de naviguer dessus de manière fluide, cela n’aura aucun impact sur vos résultats.
Bien entendu, l’amélioration de l’expérience utilisateur passe par un ensemble de techniques. La première est le chargement rapide de votre site web. De récentes statistiques ont dévoilé que les e-shoppers s’attendent à ce qu’une boutique en ligne se charge en 2 secondes sur PC et en 4 secondes sur mobile.
Pour rendre une boutique électronique plus rapide, il faut garder uniquement les plugins essentiels (si elle est développée sous un CMS), optimiser la taille des images et vidéos… De même, il faut réaliser des tests de vitesse fréquents.
Une expérience utilisateur améliorée passe aussi par la mise en place d’une barre de navigation simple. Celle-ci doit comprendre toutes les rubriques essentielles de votre site. Le parcours d’achat doit lui aussi être simplifié. Le passage du panier d’achat à la page de paiement doit se faire en un clic.
#2 Encourager les inscriptions à la newsletter
En 2022, l’email marketing doit être la pierre angulaire de votre stratégie afin de doper vos ventes en ligne. Cette technique est très efficace et permet la réalisation d’un ROI de plus de 120 % en moyenne, à condition qu’elle soit bien faite bien-sûr !
Pour la réussite de votre stratégie d’emailing, vous devez segmenter vos prospects. La segmentation est un moyen par lequel vous pouvez créer des campagnes d’emailing personnalisées, adaptées à chacune des catégories de votre clientèle.
Par exemple, si vous gérez une boutique en ligne de prêt à porter, vous pouvez segmenter votre public cible en fonction du sexe (homme ou femme) ou la catégorie d’âge. Chacune des catégories va alors recevoir des emails qui correspondent à ses attentes.
Des études ont démontré que le taux d’ouverture des emails augmente de 26 % quand ces derniers sont personnalisés. Bien entendu, un plus grand nombre d’emails ouverts implique de meilleures chances de conversion.
#3 Diversifier la stratégie de référencement
La majeure partie des expériences d’achat en ligne débute sur un moteur de recherche ! De ce fait, si vous améliorez le classement de votre boutique en ligne sur des SERP’s comme Google ou Bing, vous augmentez sensiblement vos chances de générer des ventes. Pour atteindre un tel objectif, vous avez besoin d’une stratégie SEO.
La première étape de cette stratégie consiste à déterminer les mots-clés sur lesquels votre boutique électronique doit être optimisée. À cette fin, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Keywords Planner. Cette solution vous donne une idée sur le volume de recherche mensuel d’un mot-clé dans la zone que vous ciblez. Il vous indique également s’il est sujet à une faible, moyenne ou grande concurrence. Par la même occasion, il vous présente une liste de mots-clés associés que vous pouvez utiliser.
Dans le cadre de votre stratégie SEO, vous devez considérer la recherche vocale qui prend de plus en plus de place. Pensez à intégrer des mots-clés conversationnels dans votre contenu. De même, il serait pertinent de rédiger des articles de blog répondant à des questions qui font l’objet de requêtes vocales, recherchées par vos clients cibles.
#4 Instaurer des liens de confiance avec la clientèle cible
La confiance est un facteur clé quand il s’agit d’acheter en ligne. Pour acheter depuis votre boutique e-commerce, vos prospects doivent croire en vous et en les produits que vous vendez. C’est la raison pour laquelle vous devez miser sur des avis, postés sur votre boutique.
Les avis sont la meilleure forme de preuve sociale que vous pouvez ajouter à votre entreprise. Essentiellement, la preuve sociale est une stratégie qui vous permet de montrer aux nouveaux visiteurs que d’autres acheteurs et des marques connues vous font confiance.
Les avis sont une preuve sociale conséquente, qui en dit long sur la qualité de vos produits.
La page de paiement doit, elle aussi, être agrémentée par une forme de preuve sociale : les badges de confiance. Ces badges comme PayPal, Norton ou McAfee indiquent aux acheteurs que votre site est sécurisé et qu’ils peuvent effectuer leurs achats en toute confiance.
En employant ces techniques, vous avez toutes les chances d’augmenter le volume de vente de votre boutique en ligne. Néanmoins, pour les maîtriser, vous avez besoin de connaissances pointues en web marketing, qu’il est possible d’acquérir en suivant les formations proposées par WIS.