Tout savoir sur l’UX writing
UX design, OK, tu maîtrises. Et si on te dit UX writing, tu suis toujours ? On te laisse le bénéfice du doute et comme on est sympa, on t’a même concocté un guide sur le sujet. Juste comme ça. Au cas où.
Vous avez dit UX writing ?
On sait sans aucun doute que tu es un pro de l’UX Design ?. Mais as-tu déjà entendu parler de l’UX writing ? Là, on est moins sûr. Il s’agit tout simplement de la rédaction UX, en gros, une rédaction qui est orientée vers l’utilisateur afin de le guider lors de sa navigation et de générer de l’interaction avec lui (si possible, positive l’interaction ?). Tu vas pour cela faire appel à plusieurs domaines d’expertise (car oui, un expert tu seras), à savoir l’UX Design, la recherche utilisateur, le marketing de contenu ou encore la stratégie de marque et éditoriale. Tout ça.
Le concept cartonne déjà aux États-Unis (surprenant) et fait ses débuts chez nous. Il est donc encore plutôt timide malgré qu’il réponde à l’une de tes futures problématiques : comment améliorer l’expérience utilisateur mon cher Watson ?
Les objectifs de l’UX writing
Le premier objectif : offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs de ton site, de ton appli ou de ta plateforme. Et tu peux y arriver ?.
Tu dois en effet savoir que l’UX writing va te permettre de proposer une interface accessible, claire, rassurante, et ça, ça va mettre le visiteur en confiance. Et donc ??? Tu vas booster en un rien de temps le taux de clic et de rebond, ainsi que le taux de transformation/conversion car l’UX writing favorise le passage à l’action. Mais ce n’est pas tout ! Cette stratégie va aussi contribuer à renforcer l’image de marque de ton entreprise, à améliorer ton référencement.
? En résumé : retiens que l’UX design cherche avant tout à générer une expérience positive à travers l’ergonomie, tandis que l’UX writing s’y attache pour sa part grâce au rédactionnel. |
Qui pratique l’UX writing ?
Qui dit UX writing, dit… UX writer, ou rédacteur UX (la logique est imparable ?). Alors, c’est un métier plutôt récent mais qui est de plus en plus recherché.
Sa première mission va être, comme tu t’en doutes, de créer du contenu qui répond aux besoins des utilisateurs et qui les guide dans leur navigation, tout en veillant au positionnement de la marque. Il va pour cela intervenir à chaque étape du parcours utilisateur, que ce soit sur :
- les menus ;
- les landing pages ;
- les titres et sous-titres ;
- les CTA (Call to Action) ;
- les formulaires ;
- les notifications ;
- les pages 404 et autres messages d’erreur…
L’UX writer travaille ? avec l’UX designer, of course.
Les étapes pour se lancer dans l’UX writing
Tu te demandes comment mettre en place une stratégie UX writing solide et efficace ? On te donne les étapes à suivre ?
- définit tes buyer personas et buyer’s journey pour bien déterminer ta cible et savoir comment la toucher ;
- conçoit un guide de style rédactionnel et intègre-le dans le design system de ton entreprise ;
- note les changements que tu fais sur tes textes (avec les pages concernées et les dates) pour suivre l’évolution ? ;
- analyse de manière régulière les résultats de ton site ;
- demande des feedbacks réguliers à tes utilisateurs (avec par exemple un questionnaire) pour connaître leur satisfaction et leurs éventuels mécontentements ;
- privilégie une démarche d’amélioration continue, sers-toi pour cela des A/B tests.
Les règles pour exceller dans l’UX writing
Pour exceller dans l’UX writing, on partage avec toi quelques tips qui pourraient bien te servir.
#1 Règle n°1 : tes utilisateurs, tu connaîtras
S’il y a une règle à retenir, c’est celle-ci. Tu DOIS connaître tes utilisateurs, sans ça, tu vas dans le ?. Questionnaires, entretiens, wireframes, matrices de mindset… Tous ces outils vont te permettre de te mettre dans la peau de tes visiteurs et de comprendre leurs goûts, leurs envies, leurs besoins.
#2 Règle n°2 : stop au jargon ❌ Place à la simplicité ☑️
Évidemment qu’il y a un jargon propre à chaque métier. Mais tu le gardes pour tes collègues. Là encore, tu dois te glisser dans la peau de ton visiteur et faire preuve d’empathie (mais si, tu peux) pour que vous vous compreniez.
De même, fais attention à utiliser des phrases courtes et simples, car la lisibilité doit être optimale. Tu peux pour cela faire appel aux listes à puces (très pratiques), mettre les infos importantes en gras (sans en abuser), placer comme il se doit des titres et des sous-titres, etc.
#3 Règle n°3 : ta ligne éditoriale tu suivras
Tes contenus doivent être cohérents avec la stratégie éditoriale de ton entreprise (ton, positionnement, etc.)… Cette harmonie et cette cohésion vont rassurer ton utilisateur, qui trouvera une sorte de fil conducteur à tout ça.
Cela passe notamment par le ton que tu vas employer. Il peut être rassurant, pédagogue, inspirant ou encore humoristique. Là encore, tout dépend de tes objectifs ainsi que des directives de ton entreprise.
#4 Règle n°4 : les erreurs, ça arrive, mais soigne-les
Non, il n’y a rien de pire que de te retrouver sur une page qui n’existe pas ?. Mais tu peux tenter de rendre une page 404 moins dramatique et donner à ton visiteur l’envie, malgré tout, de poursuivre sa navigation. À toi de choisir les bons mots !
#5 Règle n°5 : sois l’entremetteur de l’UX et du SEO
Tu n’es pas passé à côté de la volonté de Google de muter du rôle de moteur de recherche à celui de moteur de réponse. La qualité de l’expérience utilisateur est aujourd’hui indispensable et tu dois AUSSI penser SEO.
En résumé, tu dois rendre la navigation plaisante tout en veillant à répondre à l’intention de recherche du visiteur et à travailler la sémantique en question.
Tu saisis mieux les enjeux de l’UX writing ? Congrats ?. Car tu vas sans nul doute t’y frotter à un moment ou à un autre. Mais ne stresse pas. WIS te prépare mine de rien à toutes tes futures missions et tu verras que tu les accompliras avec brio ?