Actualités

Le starter pack de l’UX

Le starter pack de l’UXL’expérience utilisateur dans le Web, c’est une notion à ne pas négliger ! Pour les internautes, c’est ce qui contribue à créer une véritable expérience, lors de leur navigation. Il s’agit donc de l’optimiser et d’en faire une priorité dès la création d’un site internet. Une stratégie réussie, c’est un mélange d’ergonomie, de responsive, de contenu éditorial, de fluidité, de cohérence… Bref, de plusieurs ingrédients indispensables à une recette efficace. Pour te résumer le tout, on te propose une checklist UX pour une expérience utilisateur optimale !

Le ressenti

  • Le ressenti. Comme son nom l’indique, c’est faire preuve d’empathie, c’est prendre en considération l’utilisateur, tout particulièrement ses besoins et ses attentes. Il s’agit de se mettre à la place de l’autre pour comprendre et ressentir ses émotions. Pour accomplir cette tâche, il faudra alors étudier les sites, faire des tests, des questionnaires, des analyses concurrentielles…
  • On pense aussi à la crédibilité. En d’autres termes, cela concerne la fiabilité du contenu. Il est nécessaire que le site soit digne de confiance pour que l’utilisateur soit sûr de trouver des informations fiables sur le site.
  • Dans cette même dynamique, la trouvabilité est également un facteur majeur. Le site doit être facile d’utilisation. L’utilisateur doit avoir une impression de fluidité, les informations recherchées doivent être trouvées rapidement avec un parcours simple.

L’apparence

  • L’apparence, c’est la partie UI. C’est l’environnement graphique du logiciel. L’interface doit être agréable et pratique. Il faut que l’identité visuelle réponde à la fois à un besoin et qu’elle procure une émotion positive. L’attractivité des interfaces est un critère majeur pour les utilisateurs qui auront plus de plaisir à revenir sur le site.

L’UX Designer et L’UI Designer sont des domaines distincts, bien que ces deux disciplines soient étroitement liées. Un site optimisé est un site qui mêle le savoir-faire fonctionnel et visuel, l’objectif étant toujours pareil, améliorer l’interaction d’un utilisateur avec un site pour favoriser son engagement !

L’utilisabilité

  • L’utilisabilité, autrement dit l’utilité, est une composante essentielle. Le contenu doit nécessairement répondre au besoin des utilisateurs. Le site doit être facile d’utilisation, il s’agit de combiner efficacité et efficience. L’utilisabilité aide à la compréhension et permet de respecter au mieux, les besoins des individus ! L’UX designer communique ce qui s’est mal passé durant la navigation d’un utilisateur, et utilise ces données pour améliorer tous ces points.

Pour en apprendre davantage sur l’expertise digitale, n’hésite pas à rejoindre WIS ! Notre ambition ? Te former à la technique pour comprendre, au mieux, les enjeux des entreprises !