Actualités

Utiliser Gmail sans connexion : une astuce à ajouter à la boîte à outil du webmarketer !

Utiliser Gmail sans connexion : une astuce à ajouter à la boîte à outil du webmarketer !C’était déjà possible sur Outlook, ça l’est maintenant sur Gmail ! Avec cette nouvelle mesure, le géant du net s’aligne enfin sur la concurrence qui proposait le même service depuis quelques années. Mais comment procéder ? Est-ce automatique ? Quels sont les paramètres à exécuter pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité ? Focus sur cette petite astuce qui peut vous éviter de passer à côté d’un mail capital !

Comment activer la fonctionnalité Gmail offline ?

Avant d’activer cette fonction, il faut naturellement avoir la connexion sur votre ordinateur habituel. Allez ensuite sur le lien https://mail.google.com/mail/u/0/#settings/offline, puis cochez la case « activer la messagerie hors connexion ». Activez ensuite l’option « conserver les données hors connexion sur mon ordinateur », puis choisissez et configurez les trois options :

  • Le choix d’afficher et de télécharger ou non des pièces jointes pendant la période d’accès hors connexion ;
  • Le choix de la période jusqu’à laquelle vous voulez que Gmail remonte dans l’historique pour le stockage des e-mails sur votre ordinateur (cette période peut varier d’une semaine à trois mois) ;
  • Le choix de la méthode de stockage des données hors connexion après déconnexion.

Comment désactiver le service ?

Pour désactiver la fonction Gmail hors connexion, vous devez passer par deux étapes : la suppression des cookies et la désactivation de la fonction Gmail hors connexion.

La première étape consiste à ouvrir Google Chrome depuis votre ordinateur. rendez-vous ensuite sur le lien chrome://settings/clearBrowserData?search=confi. Supprimez l’ensemble des cookies en cliquant sur la fonction « effacer les données ». Ensuite, accédez aux paramètres de votre compte Gmail. Sur la section « hors connexion », décochez l’option « activer la messagerie hors connexion ». C’est fait !

Pour la sécurité de vos données, il est fortement déconseillé d’accéder à la fonctionnalité « hors connexion » sur des appareils partagés, puisque les e-mails sont conservés dans la mémoire des appareils pour vous permettre d’y avoir accès à tout moment.

Découvrez notre Bachelor web & Digital business pour vous préparer aux nouveaux métiers du web !