Usage des RS en France : retour sur le baromètre Harris (2017)
Pour la 5e édition de son baromètre, intitulée « Les médias sociaux à l’ère du conversationnel, des chatbots et de la post-vérité », Harris Interactive met la lumière sur les principales tendances de l’année 2016 et analyse l’impact des applications de messagerie et des médias sociaux sur les stratégies d’information et de communication des annonceurs et des médias.
Les chatbots et les applications de messagerie réinventent le service client
Intégrer l’Intelligence Artificielle à son service client afin de traiter et répondre en temps réel aux requêtes des clients et mettre immédiatement à leur disposition l’information dont ils ont besoin. Telle est la préoccupation actuelle des webmarketeurs. Selon l’étude Social Life, les entreprises développent leurs services client en ayant les yeux résolument tournés vers les chatbots proposés par les applications de messagerie WeChat, Messenger, Whatsapp, Twitter… Or, jusqu’à présent, les webmarketeurs ne semblent pas comprendre pleinement l’enjeu de ces robots conversationnels. En effet, afin de proposer aux internautes des expériences pertinentes, les entreprises doivent réorganiser en amont leurs services informatiques et procéder à la structuration de leurs données CRM.
La snapchatisation des médias sociaux en marche
Les Stories Snapchat deviennent un modèle très convoité par les médias sociaux. Les fonctionnalités du réseau social sont copiées et recopiées sur Instagram, Whatsapp et sur l’application Messenger de Facebook. Les flux d’images que l’on partage avec l’ensemble de notre réseau social pendant 24 heures permettent, en effet, d’avoir une audience plus qu’encourageante. Pour se démarquer, Whatsapp offre à ses utilisateurs la possibilité d’intégrer des vidéos de 45 secondes et des GIF, tandis que le réseau social Facebook a créé une fonctionnalité « Partagez votre journée sur Messenger » similaire à celle de Snapchat, en proposant aux utilisateurs de partager des vidéos, des photos et des stickers éphémères avec les contacts de leur réseau.
L’usage des médias sociaux en France
Selon l’étude Social Life, réalisée auprès de 2000 internautes français âgés de 15 ans et plus, 76% des internautes, en moyenne, accèdent à un réseau social au moins une fois par mois, et 57% y accèdent tous les jours. Selon la même étude, Facebook est toujours et encore le réseau social le plus populaire en France, avec 48% d’usage en rythme quotidien et 63% d’usage au moins une fois par mois. Youtube arrive en deuxième position, avec 35% d’usage mensuel et 18% d’usage quotidien. En troisième position on retrouve Twitter, avec 21% d’internautes se connectant au réseau social au moins une fois par mois et 9% se connectant de manière quotidienne.
Se succèdent en bas du classement :
Instagram, avec 19% par mois et 3% au quotidien ;
LinkedIn, avec 18% par mois et 3% au quotidien ;
Snapchat, avec 17% par mois et 11% au quotidien ;
et Google+, avec 17% par mois et 5% au quotidien.