Une expérience d’achat d’un nouveau genre
Depuis que les smartphones et tablettes tactiles connaissent un succès d’ampleur planétaire, les responsables de magasins, eux, pressentent l’importance de mettre au point de nouveaux systèmes de paiement. Pourquoi pas en faire le petit plus qui fidélisera le client satisfait. L’Occitane, enseigne de produits de beauté française, propose ainsi à ses clients de se balader entre les rayons, où se tiennent, tablettes en main, les conseillers de vente, pour renseigner et valider les achats. Explications.
Des achats novateurs
Si l’on considère le paiement en caisse comme le mode standard d’achat et l’achat en ligne comme sa version numérique, ce que propose l’enseigne de cosmétiques française L’Occitane va plus loin et annonce, elle, une façon révolutionnaire de faire ses achats.
En effet, avec des magasins présents sur tous les continents, L’Occitane considère que cette solution permet une meilleure expérience d’achat pour le client, offrant par la même occasion la possibilité de reléguer les longues files d’attente aux caisses, à une époque révolue.
Ainsi, ce n’est plus avec les bras chargés, lassé de longues réflexions à choisir ses produits que le client termine ses achats désormais. Le conseiller de vente vient de lui-même à la rencontre du client, avec un boîtier non filaire de paiement à la ceinture, et une tablette à la main. Rien de plus simple désormais que de payer ou de continuer ses emplettes. Une digitalisation qui ne manque pas de charme et d’ambition et qui n’est pas sans nous rappeler les choix marketing de la marque anglaise Pro Direct Soccer, déjà évoquée sur le blog de WIS.
Une digitalisation de l’enseigne à objectifs multiples
En plus de permettre au client d’accéder à une simplicité d’achat d’un nouveau genre, la digitalisation de l’Occitane permet plusieurs choses, dont l’enseigne tire une grande fierté. En effet, les vendeurs sont ainsi amenés à être formés au numérique au fur et à mesure des avancées de l’application. Notons également que les inventaires ne se font plus en version « à imprimer », mais directement depuis l’application mise en place par la marque. Ainsi, en plus d’un meilleur contact avec le client, le vendeur gagne en rapidité, organisation et simplicité, avec un accès direct aux fiches CRM (Customer Relationship Management, Gestion de la Relation Client), avec historiques d’achats et prochainement une généralisation de l’espace client mis en place pour l’heure uniquement en Asie.
L’Occitane, enseigne établie sur tous les continents, propose depuis peu une digitalisation complète de son environnement client/vendeur. Ainsi, en sautant à pieds joints dans l’ère du numérique, la marque affirme son intérêt pour l’innovation, son soucis de vivre en accord avec son temps, mais plus encore souligne son soucis de l’expérience d’achat de ses clients.