Actualités

UberEATS : un clic, un repas livré !

UberEATS : un clic, un repas livré !

Qui n’a pas entendu parler d’Uber, service de Voiture de Tourisme avec Chauffeur (VTC) ? La société concurrence fortement les services habituels de taxi, et fait régulièrement la Une de la presse internationale, tant pour ses résultats stratosphériques que pour les réactions sulfureuses qu’elle suscite notamment auprès des chauffeurs de taxi. Fin mars, Uber a annoncé le lancement d’un nouveau service, UberEATS, sur un tout autre créneau : la livraison de repas. Voyons en détail cette nouvelle appli.

Uber diversifie ses activités…

Uber souhaite devenir un véritable réseau de logistique urbain. Pour ce faire, le géant reste toujours à l’affût de nouveaux services. Le dernier en date ? Surfer sur le phénomène tendance de la livraison de repas. La société lance ainsi UberEATS, première appli totalement indépendante de l’appli d’origine. Si elle existe déjà dans plusieurs grandes villes américaines (Los Angeles, New York, Chicago,…) et à Barcelone en Europe, elle a dans un premier temps été testée pendant 6 mois à Paris. L’expérience ayant été concluante, UberEATS a donc été lancée officiellement fin mars, toujours à Paris intra-muros. Toutefois, les secteurs devraient rapidement être étendus, notamment dès 2017 dans d’autres grandes villes de la Métropole, comme Bordeaux, Lyon ou encore Lille.

Le principe est simple, calqué sur le fonctionnement de l’appli Uber : il suffit de télécharger UberEATS, renseigner l’adresse de livraison, choisir parmi l’un des cent restaurants répertoriés, commander, puis suivre la préparation et la livraison, effectuée par des moyens de transport dans l’air du temps, et surtout pratique dans une grande ville : vélo, scooter ou encore véhicule électrique.

Si le secteur est porteur, il n’en est pas moins ultra-concurrentiel. Quelle chance a donc UberEATS, face à Deliveroo, Alloresto, Take It Easy, ou Pop Chef ?

…et se démarque grâce à un service instantané

Si les concurrents sont effectivement déjà nombreux sur le marché, UberEATS présente malgré son arrivée récente deux avantages de taille. D’une part, les livraisons sont effectuées par des VTC travaillant déjà pour l’appli classique Uber, d’où une flotte de véhicules et prestataires assez dense pour faire face à la demande. Mais c’est surtout le « Menu Instantané » qui révolutionne le secteur : du lundi au vendredi, entre 11H30 et 14H30, le client peut choisir entre quatre menus, modifiés chaque jour,  et être livré en … 10 minutes ! Cette formule est idéale pour les personnes pressées, notamment dans le monde du travail, pour changer de la cantine habituelle, se faire plaisir sans perdre de temps. C’est d’ailleurs le leitmotiv d’UberEATS : « Les restaurants que vous aimez, la rapidité dont vous avez besoin ».

La formule classique quant à elle propose une livraison en moins de trente minutes tous les jours, entre 11H et 23H. Livraison d’ailleurs gratuite pour l’instant, qui passera ensuite à 2,50 euros pour toute commande. Uber devient ainsi en un clic l’intermédiaire entre les consommateurs et les restaurants branchés de la capitale, notamment Frenchie to Go, Blend, Balls, Bob’s Kitchen, les Pinces, Mesdemoiselles Madeleines. Les établissements ont tout à gagner avec une telle offre : sans bloquer de tables, ils vont pouvoir augmenter et diversifier leur clientèle. Uber, de son côté, prend une commission de 30% sur la facture du restaurateur. En se diversifiant, Uber souhaite offrir un service quotidien incontournable. Pour s’en assurer, la société garantit que les codes promotionnels et les offres de parrainage proposés aux utilisateurs seront également présents sur UberEATS.