SEO : 4 techniques pour trouver les bons mots-clés !
Dans le cadre d’une stratégie SEO, sélectionner les mots-clés les plus pertinents vous garantit de cibler la bonne audience, et de générer plus de trafic pour votre site Web. C’est pourquoi, WIS partage avec vous quelques techniques, qui permettront de trouver les bons mots-clés afin d’améliorer le classement de votre site Internet.
#1 Évaluez la concurrence d’un mot-clé
En théorie, vous pouvez optimiser votre site en fonction de n’importe quel mot clé. Mais d’un point de vue pratique, certains mots-clés sont beaucoup plus compliqués à classer que d’autres.
Pour mieux référencer leurs sites, certaines entreprises dépensent des sommes importantes, via des régies publicitaires telles que Google Ads ou Google Shopping. Il est donc tout à fait normal que Google leur donne la priorité. C’est pourquoi, il est important d’évaluer le niveau de concurrence d’un mot-clé avant de le sélectionner. Cet indicateur peut être déduit grâce à un large choix d’outils gratuits ou payants (Google Keywords Planner, SEMRush, Ubersuggest…).
#2 Prenez en considération les intentions de recherche
Lorsqu’ils sont sur Internet, les consommateurs veulent apprendre quelque chose, commander un produit ou un service ou encore trouver des informations spécifiques (exemple : l’adresse d’un magasin). C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche.
En matière de référencement, vous devez choisir des mots clés qui correspondent à l’intention de recherche de votre public. Ils vous permettront de créer du contenu informatif à forte valeur ajoutée. Cela attirera davantage de trafic sur votre site Web. Le résultat est que votre classement dans les moteurs de recherche s’améliore progressivement.
#3 Utilisez un outil de recherche de mots-clés
Vous pouvez aussi rechercher des mots-clés via des outils dédiés principalement à cet effet. Sur le marché, il existe une large sélection d’outils qui remplissent parfaitement cet objectif. Ces solutions premium vous offrent une aide considérable pour améliorer tous les aspects du référencement de votre site. Grâce à elles, vous pouvez trouver des mots-clés supplémentaires, le classement de vos concurrents, leurs backlinks…
Si votre budget est limité, pensez à utiliser un outil gratuit comme Google Keywords Planner.
#4 N’oubliez pas les mots-clés LSI
Les mots-clés LSI sont des mots-clés secondaires, liés à un mot-clé principal. Ils sont d’une grande importance, car ils permettent la contextualisation de votre contenu. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent le comprendre plus facilement.
N’oubliez pas que les robots de Google analysent le contenu de chacune de vos pages. Quand il est de mauvaise qualité ou trop complexe, votre site est automatiquement pénalisé d’un point de vue SEO.
Pour comprendre l’intérêt des mots-clés LSI, voici un exemple : imaginons que vous rédigez un article sur les fenêtres en aluminium. Pour optimiser cet article, vous devez utiliser des mots-clés LSI tels que bois, aluminium, rénovation… Les moteurs de recherche comprendront que vous faites référence aux fenêtres d’une maison, et non à celles d’un navigateur Web par exemple !
Par ces techniques, il vous sera plus simple de trouver des mots-clés pouvant mieux référencer votre site. Afin de mieux les maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.