Transformation digitale : focus sur deux métiers émergents
Le hackeur de croissance, ou « growth hacker »
Contrairement à ce que l’intitulé du métier laisserait entendre, le hackeur de croissance est loin d’être un pirate. Exerçant en toute légalité, ce professionnel du digital a pour principal rôle de dénicher de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise. Il est doté de solides connaissances en matière de marketing digital et de data management. Il est amené à tester et comparer diverses méthodes pour sélectionner celles qui présentent le meilleur potentiel de croissance.
D’abord apparus à la Sillicon Valley, les postes de hackeurs de croissance sont confiés à des profils techniques très expérimentés, qui justifient d’une solide expérience en tant que développeurs. Les start-up sont de plus en plus nombreuses à intégrer des hackeurs de croissance dans leurs équipes en s’appuyant sur la méthode « test and learn ». C’est le cas par exemple de Frichti, site web de livraison dédié au concept du repas sain à prix abordable. Quant à Dropbox, il a adopté des stratégies de « growth hacking » dont l’objectif est d’acquérir de nouveaux utilisateurs tout en réduisant substantiellement les dépenses allouées à la publicité. La technique de parrainage, par exemple, a permis à Dropbox de franchir la barre des 500 millions d’utilisateurs en 2016, soit neuf années seulement après sa création.
L’étableur : pour une mutation digitale réussie
Le nom « étableur » serait inspiré d’un livre de Robert Linhart, « L’établi », dans lequel l’auteur narre, dans un style romanesque, son expérience du travail à la chaîne dans une usine Citroën de la porte de Choisy. L’étableur est donc une sorte d’artisan digital dont le rôle est d’accompagner ses collègues dans le but d’accélérer et réussir la mutation digitale de l’entreprise.
Pour ce faire, il met sous sa loupe les méthodes de travail et anime des communautés physiques et virtuelles. L’étableur met à la disposition de ses collègues tous les moyens susceptibles de les aider à intégrer le digital dans leur travail ainsi que dans leur mode de pensée. Le cabinet DSides est le premier à avoir expérimenté le métier d’étableur. Depuis, plusieurs entreprises pionnières dans leur secteur d’activité lui ont emboité le pas, notamment Orange, ERDF, la Banque postale et BNP Paribas.
Les 10 emplois les plus recherchés actuellement n’existaient pas il y a tout juste 11 ans, selon le cabinet Wagepoint. Nous devons nous attendre donc à l’émergence de nouveaux métiers dans les quelques années à venir, pour accompagner les transformations profondes que connait le monde, et ce à tous les niveaux.