Actualités

3 tendances e-commerce en 2022 à surveiller

3 tendances e-commerce en 2022 à surveillerEn 2020, le e-commerce en France a enregistré une progression fulgurante d’après la Fevad. Ce document nous apprend que les ventes en ligne ont généré un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros, soit 32 points de plus qu’en 2019. Le nombre de transactions a augmenté de 5,8 % pour atteindre 1,8 milliard. Nous devons cette belle dynamique aux effets de confinement, mais aussi à l’émergence de nouvelles tendances, que nous découvrons avec WIS.

 

#1 La recherche vocale pour l’achat en ligne

Un récent rapport publié par Isoksèle indique que 20 millions de Français utilisent des assistants vocaux. Pour 77 % d’entre eux, l’utilisation de ces appareils est bénéfique à leur quotidien. Les assistants vocaux comme Siri ou Alexa sont également de plus en plus utilisés pour effectuer des achats en ligne. Selon des études récentes, le volume des achats par commande vocale devrait augmenter de 55 % d’ici 2022, générant un chiffre d’affaires d’environ 40 milliards de dollars.

Pour stimuler les ventes, les entreprises de commerce électronique doivent planifier des stratégies de contenu adaptées aux recherches vocales. Elles doivent également s’efforcer de se positionner sur des mots-clés et des expressions qui renvoient à des requêtes de recherche vocale.

 

#2 Une expérience d’achat personnalisée

Même en proposant plusieurs catégories de produits, il se peut qu’une boutique en ligne ne satisfait  pas toutes les attentes de sa clientèle cible. Ces derniers ont en effet de plus en plus besoins de produits personnalisés, voire parfois exclusifs.

Plusieurs grandes compagnies l’ont compris et ont pris cela en considération pour leurs toutes récentes stratégies marketing. C’est le cas notamment de Nike qui offre à sa clientèle la possibilité de créer eux-mêmes le design de leurs baskets. Ils peuvent même en choisir les couleurs.

En 2022, plusieurs sociétés de vente en ligne vont faire pareil, dans l’espoir de fournir une expérience d’achat personnalisée à leur clientèle afin de mieux accroître son taux de satisfaction et la fidéliser.

 

#3 Gestion du service clientèle avec les Chatbots

Toutes les entreprises ont besoin d’un service clientèle capable de répondre aux demandes et aux requêtes de leurs clients. Malheureusement, toutes ne disposent pas des moyens nécessaires pour embaucher des profils dans ce segment particulier. C’est là que l’on voit l’importance des Chatbots. Ces bots conversationnels maintiennent des liens étroits entre l’entreprise et ses clients.

C’est particulièrement vrai pour la vente en ligne, qui est le deuxième secteur le plus contacté par les Français selon une étude de Qualimétrie. Pour établir ce contact, 43 % utilisent des moyens numériques tels que les réseaux sociaux, les emails et les Chatbots.

Grâce à un Chatbot vous pouvez automatiser votre service à la clientèle. Il vous devient ainsi facile de :

  • recueillir des avis et des retours d’informations ;
  • répondre aux questions fréquemment posées ;
  • informer sur les produits et offres du moment ;
  • recommander des produits.

Maintenant que vous connaissez les tendances principales qui vont marquer l’univers de la vente en ligne en 2022 et au-delà, il ne vous reste plus qu’à vous y préparer afin d’élargir votre base de clientèle. Dans votre quête, vous aurez besoin également de connaissances en web marketing que WIS vous permet d’acquérir à travers ses formations.