Ces technologies qui permettent aux entreprises d’améliorer leur secteur digital
Dans un univers professionnel très digitalisé, utiliser les bonnes technologies est aujourd’hui crucial pour optimiser sa croissance et renforcer sa présence sur les marchés. Cependant, faire le choix qui présente de réelles opportunités de développement n’est pas toujours évident, compte tenu du grand nombre d’appareils, d’applications et de services digitaux disponibles actuellement sur le marché. Pas de panique pour autant ! Cet article vous présente quelques-unes des nombreuses technologies qui vont vous permettre de booster le secteur digital de votre entreprise. Focus !
1- La technologie immersive
Elle représente la combinaison de deux mondes : le réel et le virtuel. Concrètement, cette technologie facilite l’intégration d’un contenu virtuel à l’environnement physique pour permettre à un utilisateur d’avoir une interaction naturelle avec une réalité mixte. Les expériences immersives utilisent d’autres technologies sous-jacentes comme les écrans et les dispositifs 3D, la reconnaissance vocale, les drones ou encore les casques de réalité virtuelle, mixte ou augmentée.
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprise s’en servent pour former leurs salariés ou pour effectuer des opérations de maintenance et de réparation technique. Enfin, comme exemple de technologie immersive, vous avez la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR), la réalité virtuelle (VR), la téléprésence, le jumeau numérique…
2- Les technologies de suivi/localisation
Nous sommes toujours dans cette démarche de connexion du monde réel au monde virtuel, d’autant plus que ces technologies utilisent des applications reliant les deux univers pour permettre à l’utilisateur de suivre la position d’une personne ou d’un objet. Elles sont pour le moment plus présentes dans l’assurance automobile et les centres hospitaliers (pour assurer un suivi en temps réel des appareils médicaux).
Toutefois, l’utilisation de ces technologies est confrontée au problème de consentement et de protection de la vie privée du client, qui s’il est négligé peut affecter considérablement l’image de marque de l’entreprise. A ce jour, il existe plus d’une vingtaine de technologies de suivi/localisation, dont la solution de localisation en temps réel (RTLS), la technologie Ultra Large Bande (ULB), le Bluetooth à basse consommation…
3- L’impression 3D
Cette technologie n’est plus à présenter, du fait de sa popularité notoire et de nouvelles opportunités qu’elle ne cesse de créer. Promise à un bel avenir, l’impression 3D permet de créer aujourd’hui presque toute sorte d’objet avec des matériaux différents. L’une de ses principales caractéristiques est qu’elle permet de réduire les temps de production et de créer des articles recyclables.
Elle a aussi contribué au développement de la médecine, avec notamment la création des implants médicaux qui sont de plus en plus utilisés dans l’univers de la chirurgie, de façon générale.
A cette liste, vous pouvez ajouter l’apprentissage automatique (machine learning) qui est une branche de l’intelligence artificielle permettant à un ordinateur « d’apprendre » à partir d’une suite de données, les assistants personnels virtuels (Siri de Apple, Alexa d’Amazon, par exemple) ou encore l’authentification biométrique basée sur la reconnaissance faciale ou de l’iris… Ce sont des notions de plus en plus présentes dans les formations spécialisées en informatique.