Le guide ultime pour un content marketing puissant !
Vous êtes étudiant en digital business, chargé de communication digitale, community manager, responsable marketing ou encore chef d’entreprise ? Vous manquez d’inspiration pour vos publications sur les réseaux sociaux, pour vos hashtags et pour vos sujets d’articles de blog ? Vous essayez donc de trouver des solutions : vous lisez une première source, une deuxième puis une troisième… mais rien ne vient. Pas de panique. Voici un guide taillé sur mesure !
Le contenu est roi, mais qu’en est-il de l’engagement ?
Aujourd’hui, plus que jamais, le contenu est roi. Sauf qu’à l’ère de l’infobésité, l’exigence de qualité, de pertinence et de personnalisation a gagné des points, tout comme celle de la visibilité. De nombreuses marques sponsorisent leurs contenus ou rémunèrent des influenceurs pour en parler. Par conséquent, des frais de diffusion s’ajoutent désormais aux coûts de production. En effet, on est tous capables de publier des visuels, de partager des articles, de tweeter quelques idées et de poster des vidéos plus ou moins élaborées. En revanche, maintenir la matière, le rythme et l’engagement de l’audience est une autre paire de manches.
Aujourd’hui, une stratégie content marketing qui cartonne exige une planification rigoureuse, quelques moyens ainsi que des compétences en communication assez pointues. Plus concrètement, pour réaliser un article, la personne en charge doit réaliser un véritable travail de veille, tout en faisant preuve d’un certain talent pour la rédaction orientée web. Ensuite, deux cas de figure se présentent :
- Rédiger un « énième » article sur la thématique ;
- Ou produire un contenu utile et à forte valeur ajoutée pour le lectorat.
Le triptyque de la bonne stratégie de contenu !
- Définissez votre cible : pour créer un contenu pertinent, il est primordial de connaître votre audience. Vous ne parlerez pas de la même façon avec un professionnel du webmarketing qu’à un internaute. La notion de « buyer persona » est ici capitale ;
- Équipez-vous d’outils pour vos réseaux sociaux. L’animation des réseaux sociaux est très chronophage, vous devez donc vous équiper d’outils performants ! Il existe plusieurs moyens pour vous aider à animer vos réseaux sociaux :
- Solutions web permettant de trouver les contenus les plus partagés sur la toile. (ex : Buzzsumo) ;
- Outils de création graphique (ex : Canvas) ;
- Régies publicitaires (ex : Google AdWords, Facebook ADS, LinkedIn ADS, etc.) ;
- Outils de publication et d’analyse (ex : Buffer, Hootsuite, Google Analytics, etc.).
- Identifiez le bon contenu pour votre marque, créez un calendrier et publiez le contenu efficacement. Dans ce sens, la méthode « APIDA » est très utile pour rédiger vos articles et publications.
Voici quelques exemples d’accroche pour une publication
- Audience : Vous êtes sportifs ?
- Problèmes : Vous cherchez un centre différent des salles de sport traditionnelles ?
- Intérêt : Découvrez le 1er centre de régénération de votre région !
- Désir : Au programme : sport, circuit training, alimentation, ostéothérapie, hypnothérapie !
- Action : Réservez vite votre place sur notre site pour la prochaine séance découverte, les places sont limitées !
Enfin, rappelez-vous que le marketing n’est pas une science exacte et que la volonté n’est rien sans la réflexion. Mesurez, analysez puis optimisez en fonction des résultats observés. Ne ratez surtout pas l’opportunité d’animer efficacement votre communauté et de trouver de nouveaux prospects. En tant qu’étudiant ou professionnel du digital business, vous ferez sans doute partie de l’équipe chargée de réaliser la stratégie de contenu de votre entreprise. WIS vous propose des formations spécialisées et vous donne les outils nécessaires pour monter en compétences.