Community management : 4 étapes clés pour développer votre stratégie à l’international
Selon une étude Visionary Marketing et Toluna, en partenariat avec l’Association françaises du marketing (ADETEM), 87% des marketeurs interrogés confirment avoir recours au community management dans leurs stratégies. Voici les 4 bons réflexes à adopter pour faire des médias sociaux le fer de lance de votre stratégie à l’international !
1. Bien définir votre stratégie
Avant d’entreprendre l’animation de votre page Facebook ou sur d’autres plateformes sociales, vous devez d’abord bien préparer votre projet en élaborant une stratégie claire et cohérente. Cela passe dans un premier temps par la définition de vos cibles, qui seront déterminantes dans le choix des réseaux sociaux à privilégier. Il s’agit finalement de décliner votre stratégie marketing classique sur les médias sociaux. Pour chaque pays cible, vous devez mettre en place des personas pour bien connaître les publics auxquels vous souhaitez vous adresser, pour ensuite concevoir les messages appropriés.
2. Choisir les réseaux sociaux en fonction des personas et leur pays
Après avoir déterminé les personas, idéalement dans une approche Inbound, il vous reste désormais à identifier leurs habitudes, notamment en matière de typologie des réseaux sociaux plébiscités. Car si pour de nombreux pays, Facebook reste un incontournable, le réseau social n’est pas (encore ?) hégémonique partout. Il est même censuré sous d’autres cieux. Par exemple, si vous visez les pays de l’Est, VKontakte est le réseau social le plus utilisé. De même, WeChat et QZone dominent le web chinois. N’hésitez pas à écumer Google pour une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux les plus populaires en fonction de votre marché cible.
3. Créer une charte éditoriale selon le contexte géographique et les habitudes locales
Les habitudes n’étant pas les mêmes en France et en Chine par exemple, une stratégie de community management international efficace doit pouvoir adapter ses contenus aux mœurs et habitudes locales. Vous devez donc mieux cerner les besoins locaux pour les intégrer dans votre charte éditoriale. L’idéal reste bien sûr d’enrôler un profil community manager natif du pays cible car ce dernier saura s’inscrire dans le bon ton, le bon style et les bons sujets sans risquer le biais culturel.
C’est aussi valable pour vos visuels et vidéos. Les couleurs, les références culturelles et contenus visuels / vidéos ne sont pas toujours identiques d’un pays à l’autre. N’hésitez pas à vous inspirer des contenus locaux pour un pays cible précis à l’occasion d’un benchmarking.
4. Miser sur la publicité sociale pour intégrer le marché
L’une des meilleures armes pour bâtir une nouvelle communauté dans un pays étranger reste la publicité sociale, notamment sur Facebook. Prévoyez donc un budget à cet effet. En effet, les publicités sociales vont vous permettre de cibler des personnes de façon précise, selon leur pays cible mais aussi leurs affinités et intérêt envers votre marque.