Actualités

Réseaux sociaux : quelles tendances intégrer dans sa stratégie social media en 2022 ?

Réseaux sociaux : quelles tendances intégrer dans sa stratégie social media en 2022 ?Une nouvelle année approche, et il est temps pour les community managers de se préparer à répondre à des défis supplémentaires, pour conquérir une audience de plus en plus connectée. À cette fin, nous vous présentons les résultats du dernier rapport Hootsuite, concernant les stratégies de médias sociaux que les entreprises devront intégrer dans les mois à venir.

 

#1 Exploiter l’énorme potentiel de TikTok

Selon le dernier rapport de Hootsuite, TikTok est classé comme le 7e réseau social le plus populaire, avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Entre janvier et septembre 2021, cette base d’utilisateurs a augmenté de 45 %. Ce pourcentage ne surprend pas les experts de Hootsuite, puisqu’entre 2018 et 2020, il avait déjà atteint 1 157 % ! Pour comprendre l’ampleur de cette dynamique, sachez qu’en 2020, par exemple, le nombre d’utilisateurs d’Instagram n’a augmenté que de 6 %. On apprend également que si la recherche de Stories Instagram a augmenté de 22 % en 2020, les vidéos TikTok ont été 173 % plus recherchées par les internautes durant la même année.

 

Pour accompagner cette croissance fulgurante, TikTok a mis en place un ensemble d’outils pour les créateurs de contenu et les entreprises. Elles sont désormais en mesure de créer des profils d’entreprise et de faire la promotion de leurs produits et services directement depuis la plateforme. De plus, elles peuvent créer un contenu original et bien ciblé pour conquérir leur audience.

Selon Hootsuite, TikTok est donc un incontournable de toute stratégie de social media efficace en 2022.

 

#2 Les consommateurs souhaitent faire des achats directement depuis les réseaux sociaux

Avant la pandémie du Covid-19, le commerce social ne représentait qu’une partie minime du marché de la vente en ligne mondial. Mais, la surconsommation des réseaux sociaux durant les mois où beaucoup de consommateurs étaient restés chez eux a tout chamboulé. Selon une enquête signée eMarketer, le commerce social va générer un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars à l’horizon 2025. Il contribue ainsi de manière active à la croissance du commerce électronique, qui lui a progressé de 18 % en 2020.

 

Toujours selon eMarketer, les consommateurs n’ont pas attendu la pandémie du Covid-19 pour découvrir le commerce social. 81 % d’entre eux utilisaient déjà les réseaux sociaux dans le but de découvrir de nouveaux produits. Un indicateur suffisant pour que les sociétés investissent davantage dans ce secteur.

 

Il s’agit d’un choix pertinent, car faire passer les consommateurs par un site Web est une étape supplémentaire qu’ils ne sont pas toujours prêts à franchir. Il s’agit d’une brèche dans le tunnel de conversion qu’il faut combler, notamment en mettant en avant une stratégie de commerce social.

 

#3 Un service client totalement digitalisé

Entre les confinements à répétition, l’interruption fréquente des chaînes d’approvisionnement et les retards de livraison, les consommateurs avaient considérablement besoin d’être éclairés par les entreprises chez qui ils commandent des produits. Une demande que les services clients traditionnels, fondés sur des plateformes téléphoniques, n’ont pas pu répondre complètement. Pour gagner du temps, 64 % des individus questionnés par Nielsen ont affirmé préférer envoyer un message sur les réseaux sociaux d’une société plutôt que de l’appeler. Dans ce même registre, le cabinet d’étude Gartner prévoit qu’à l’horizon 2023, 6 demandes de service client sur 10 seront effectuées sur des canaux numériques.

 

Pour une société, il apparaît donc très clair qu’avoir un service client numérique présent sur les réseaux sociaux est plus que nécessaire ! La réponse aux demandes des clients ne doit donc plus rester du ressort d’un seul community manager. Cette tâche devra être partagée par une équipe de conseillers connectés à longueur de journée. Durant les heures de fermeture, ils peuvent être remplacés par des chatbots.

Ainsi, il apparaît clairement que le social media va être un pilier marketing incontournable pour les sociétés en quête d’une base de clientèle plus large. Si l’univers du Webmarketing vous intéresse, vous pouvez en profiter pour booster votre employabilité, notamment en suivant les formations proposées par WIS.