Actualités

Sites web mobiles Vs. applications

Sites web mobiles Vs. applications

Parmi les 88% de Français qui disposent d’un téléphone mobile, 65% utilisent un smartphone. Ces mobinautes consultent chaque mois environ 51 sites web et utilisent 15 applications différentes. Les chatbots font également leur entrée dans le paysage digital, ce qui pousse les entreprises à adapter leurs stratégies marketing à ces nouvelles opportunités qui promettent de réduire les coûts de la communication sur les réseaux sociaux. Ce sont les principales conclusions d’une étude Médiamétrie. Explications…

Les applications ont le vent en poupe

68% des mobinautes interrogés s’attendent à retrouver sur les applications un contenu similaire à celui du site web. Ils sont toutefois 51% à préférer l’application.. Cette tendance est encore plus marquée dans l’univers du gaming : les joueurs plébiscitent les applications (71%) et les sites web mobiles (15%). On observe en revanche un certain équilibre dans l’e-commerce puisque les applications sont préférées par 44% des interrogés (34% pour les sites web mobile). Sur les démarches administratives, ce sont les sites web mobiles qui prédominent (41%) contre 37% pour les applications mobiles. Selon l’étude de Médiamétrie, les applications de jeux sont les plus téléchargées (44%), mais elles sont aussi les plus désinstallées (49%). Les réseaux sociaux restent très téléchargés (28%) et très peu désinstallés (10%).

Le Bot, ou l’intelligence artificielle accessible 

A peine les entreprises ont-elles commencé à se familiariser avec les applications mobiles que les chatbots ont fait leur apparition sous une forme beaucoup plus accessible. Médiamétrie révèle ainsi que 14% des internautes ont déjà eu recours à ces robots pour communiquer avec une marque. Toutefois, une étude menée par Eptica en novembre 2016 affirme que 54% des Français n’en ont jamais entendu parler. L’avènement des chatbots remet au grand jour la question de l’intelligence artificielle et les entreprises sont donc appelées à développer chacune son propre modèle afin de s’adapter aux différents profils de e-shoppers et leurs offrir une expérience client ininterrompue.

Les directions marketing doivent donc relever le défi de l’automatisation tout en adoptant des stratégies multi-device (ordinateur, tablette, smartphone) pour affiner leurs connaissances des consommateurs et multiplier les leviers de performance commerciale.