SEO : comment développer le maillage interne de votre site ?
Un lien interne est tout simplement un lien qui relie deux pages Web d’un même site. Plusieurs liens internes constituent ce que l’on appelle un maillage interne. Ce maillage interne est l’un des premiers éléments que les robots de Google examinent pour évaluer la pertinence de votre site, et donc son classement sur le SERP Google.
Bien entendu, comme toute autre démarche de référencement, le maillage interne doit être réalisé avec le plus grand soin. Sans plus attendre, voici les meilleures techniques de linking interne à adopter en 2022 pour votre site.
#1 Créer du contenu
Suroptimiser un contenu est inutile ! Les robots Google possèdent une telle intelligence qu’ils vont vite remarquer que vous disposez trop de liens, sans penser à la valeur ajoutée de votre site. Le mieux est d’avoir plusieurs pages, avec un ou deux liens internes chacune. Pour atteindre un tel objectif, il faut créer régulièrement du contenu.
#2 Lier vos pages les mieux classées avec vos nouvelles pages
L’une des techniques de maillage interne les plus populaires est le transfert d’autorité. Le concept est très simple. Vous créez un lien interne à partir d’une page ayant un classement élevé sur Google, vers une page nouvellement créée ou à faible visibilité. Pour mettre en œuvre cette approche, vous pouvez utiliser des outils de référencement comme Ahrefs. Il vous suffit d’entrer votre nom de domaine et de cliquer sur « Best By Links » sous l’onglet « Pages ». À partir de là, vous saurez quelles pages sont les mieux classées et lesquelles ont besoin de liens internes pour avoir un meilleur classement.
#3 Créer des liens internes dits « profonds»
De nombreux spécialistes du Webmarketing commettent l’erreur de créer des liens internes pointant vers la page d’accueil de leur site. En réalité, la page d’accueil est déjà liée à toutes les rubriques et sections du site. Ajouter des liens internes pointant vers elle ne fera que diminuer sa qualité. L’impact sur votre référencement pourrait même être l’inverse de ce que vous souhaitez.
L’autre erreur très courante en matière de liens internes, est de lier les articles d’un site à la page Contact de ce dernier, via un CTA. De nombreux Webmasters et Webmarketeurs le font, mais aucune valeur ajoutée ne sera perçue au niveau du référencement.
Pour un linking interne efficace, vous devez lier les pages qui incluent vos articles de blog, vos catégories de produits, etc. En bref, les pages qui comprennent l’essence de votre contenu.
#4 Veiller à ce que vos liens internes soient « contextuels »
Quand vous mettez en place une stratégie de maillage interne, ne pensez pas uniquement au classement de vos pages. Votre première préoccupation doit être d’offrir une expérience utilisateur optimale aux internautes. L’expérience utilisateur étant un facteur déterminant pour Google quand il s’agit de classer les sites sur son moteur de recherche.
Ainsi, quand vous créez un lien interne vers une page, faites en sorte qu’il concorde avec le contexte de la page sur laquelle il est positionné. Prenons l’exemple d’un blog dédié aux compléments alimentaires. Il serait pertinent qu’un article qui présente les caractéristiques d’un complément à base d’Aloe Vera, soit lié par un lien interne à un autre article expliquant les bienfaits de l’Aloe Vera. En procédant ainsi, vous créez un maillage interne efficace, mais vous orientez les visiteurs de votre site vers d’autres éléments de contenu de bonne qualité.
Bien qu’il soit important, le maillage interne à lui seul n’est pas suffisant pour bien placer votre site sur les moteurs de recherche. D’autres techniques doivent s’ajouter à votre stratégie SEO pour atteindre ce but. Des techniques qu’il est possible d’apprendre en suivant les formations proposées par WIS.