Robotique : Mecademic lance ses premiers robots
Le Meca500 pour répondre aux besoins de robotisation de certains types d’entreprises
Mecademic est une jeune pousse montréalaise créée en 2013 au Centech, un incubateur d’entreprises de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), dont le but est de faciliter l’adoption de la robotique industrielle par les entreprises manufacturières.
Par la conception du robot Meca500 de dimension compacte, la société Mecademic a pour ambition de proposer une réponse optimale aux besoins d’entreprises de différents domaines en ce qui concerne la robotisation à petite échelle dans un espace de taille réduite. Après avoir lancé un premier lot de quatre robots Meca500, la perspective de proposer de nouveaux exemplaires dès la mi-octobre est en cours d’étude. Mieux encore, l’entreprise envisage la création prochaine d’un autre type de robot plus performant, s’inscrivant dans la lignée de la « quatrième révolution industrielle ».
A venir : le robot Meca3k, six fois plus puissant que le Meca500
Mecademic devrait bientôt lancer la conception d’un autre petit robot industriel, le Meca3k, avec une capacité à supporter une charge utile six fois plus importante que celle du Meca500. Les usines, une fois connectées au robot, devraient gagner en flexibilité dans leur processus de production grâce à une meilleure allocation des ressources, de l’énergie et des matières premières. Ces robots pourraient également gérer les tâches répétitives ou assurer une plus grande minutie avec moins de mains de d’œuvre ; de quoi soulever encore une fois le débat sur la menace des robots sur l’employabilité des jeunes.