Actualités

Réseaux sociaux : les nouveaux venus

Réseaux sociaux : les nouveaux venus

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus seulement des plateformes de discussion online, ils apparaissent aussi comme des critères de choix dans l’univers relationnel. Les entrepreneurs inventifs proposent de nouvelles plateformes d’échanges, avec des forces et raisons d’être propres à chacune. Quels sont ces nouveaux nés du Web, et de quel potentiel sont-ils porteurs ?

Les réseaux sociaux multiplateformes

Parce que les internautes ont une forte tendance à pratiquer le multiplateforme, de nouveaux réseaux sociaux font leur apparition et viennent étoffer une offre fortement concurrentielle.

On connait Pinterest, en tant que réseau de choix pour le partage de contenus visuels. Petit frère sur le fond, We Heart It consiste à partager avec les autres utilisateurs des photos plus axées sur le monde de l’art. Ce réseau reste pour l’instant très confidentiel, mais est en pleine expansion.

Avec la forte tendance à l’anonymat qui gagne du terrain sur la toile, on ne s’étonnera pas de l’apparition de Whisper, qui consiste à partager avec la communauté ses pensées, idées informations, photos sans dévoiler son identité…Enfin, on pourra citer Medium. Plateforme de blogs qui fait la part belle à l’écriture, toute autre intervention moins sobre étant mise à la trappe. Parce que le monde du Blog continue à tourner, Medium force le lecteur à retrouver plaisir à lire et à écrire.

Penser mobile, appliquer mobile

Avec les dernières observations faites par Google ou Facebook, le mobile est bel et bien la plateforme de prédilection du réseau social. Ainsi, on ne s’étonnera pas de voir poindre à l’horizon des applications mobiles exclusives, parfaite pour ceux qui veulent parcourir le monde, tout en restant proches de leurs amis.

Déjà connu des aficionados de la toile sur Smartphone, Snapchat continue de faire des émules, notamment auprès des jeunes, qui apprécient l’idée de ne pas pouvoir être suivis par leurs parents, lesquels investissent de plus en plus les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Ainsi, le principe est simple, envoyer à un ami, ou un groupe d’amis, une photo, qui disparaitra après quelques secondes.

Pour l’heure très concentré sur le sol américain, l’application Yik Yak rassemble de plus en plus d’utilisateurs. À l’instar de Facebook qui avait vu le jour dans une université américaine, Yik Yak est un réseau où les utilisateurs restent anonymes, dont les posts sont partagés non pas par accointance, mais par proximité géographique.

Parfait mélange entre le journal intime et la plateforme d’expression libre, Secret est un réseau social anonyme lui aussi, qui permet d’aborder tous les sujets qui plaisent ou déplaisent, sans contrainte « d’identité » des participants.

Enfin, parce que le selfie n’a toujours pas dit son dernier mot, loin de là, le réseau social Shots fait son apparition, et permet de communiquer par autoportraits interposés. Avec comme égérie Justin Bieber, on ne s’étonnera pas de voir un public très tendance se joindre à ce réseau social, ainsi qu’un public jeune, avide des allées et venus de ses stars favorites.