Rédacteur web, un poste clé dans l’entreprise
Pas de création de contenu sans…rédaction !
La création de contenu est un vecteur stratégique pour les entreprises. Considéré comme la tendance marketing de l’année 2015 par Smart Insights, le marketing de contenu a pour principal objectif d’aider les marques à susciter plus d’engagement de la part des clients/lecteurs, dans le dessein de faciliter la promotion de leurs produits.
C’est dans ce contexte que les compétences du rédacteur web entrent en jeu. Il participera, entre autres, à la définition de la marque, au partage de son histoire et surtout à la communication avec les clients, acquis ou prospects, par le biais de posts ou d’articles d’actualité.
De façon générale, s’il est évident que le rédacteur est indispensable à la création de contenu écrit, il participe également à d’autres formes de production de contenu numérique, notamment le contenu visuel. N’oubliez pas qu’une vidéo découle généralement d’idées rédigées noir sur blanc. Le rédacteur web va donc aider dans la production d’un contenu vidéo bien organisé et qui s’aligne sur la même « charte » qui encadre le contenu écrit. Son savoir-faire lui permet également d’adapter le contenu – visuel ou écrit – aux différentes cibles, issues de la segmentation du marché par l’entreprise.
Capacité d’adaptation et empathie
Pour espérer une carrière durable dans le marketing de contenu, certaines qualités sont primordiales. D’abord, le rédacteur web doit posséder une excellente capacité d’adaptation, afin de pouvoir suivre facilement les nombreuses évolutions qui surviennent sans cesse dans le secteur. Il doit donc être en phase avec l’actualité du marketing numérique, les nouveautés des médias sociaux et améliorer continuellement sa capacité de rédaction. Aussi, il doit pouvoir favoriser une réelle connexion avec le public ciblé, en étant plus empathique et en usant d’un ton original pour créer des contenus intéressants.