Recruter des profils spécialisés dans le numérique, pour relancer la croissance
Parfois mise de côté par manque de moyens, la transition numérique est plus lente en France qu’aux Etats-Unis. Pourtant, l’accélération du passage vers le numérique pourrait bien servir de levier pour glaner quelques précieux points de croissance. Décryptage…
De nombreuses entreprises doivent encore être présentes en ligne
Les entreprises françaises progressent moins que leurs homologues américaines. Les causes s’articulent autour de deux causes principales.
D’abord, un retard structurel sur le plan de la numérisation de l’environnement de l’entreprise française est à pointer du doigt. En effet, si 90% des entreprises des USA possèdent un site web, seuls 63% sont dans ce cas en France. Un pourcentage important de sociétés en France, devra dans les années à venir se constituer une présence en ligne. Ces mêmes entreprises auront donc des besoins en terme de profils spécialisés dans le web afin de mettre en place leur numérisation (développeurs, chefs de projets, marketing web etc…)
Amorcer le virage numérique
Pour rattraper son retard numérique, les professionnels français se doivent de réagir rapidement. Les spécialistes prévoient en ce sens une forte demande des départements RH envers les profils spécialisés dans les outils du numérique, notamment ceux en capacité de concevoir et de piloter des opérations de transition numérique. Ces initiatives qui deviennent primordiales pourraient, à terme, permettre au tissu économique français de s’améliorer. L’étude France Stratégie chiffre la croissance imputable à la transition à près de 0,5 point.
Outre la main d’œuvre qualifiée, un « environnement réglementaire favorable au développement des entreprises les plus productives » est un préalable indispensable, selon France Stratégie.
Vous êtes intéressé par les métiers dans le web ? N’hésitez pas à consulter notre offre de formations et notre bachelor web.