Actualités

Recherche vocale : est-ce l’avenir du SEO ?

Recherche vocale : est-ce l’avenir du SEO ?Le référencement est un domaine qui voit en permanence de nouvelles tendances apparaître. La plus marquante à l’heure actuelle est sans aucun doute la recherche vocale. De plus en plus de consommateurs utilisent leur micro pour rechercher une requête sur Google. Ses algorithmes considèrent donc la recherche vocale comme un facteur déterminant pour le classement des sites Web. Cette nouvelle méthode est-elle le futur du SEO ? Décryptage !

 

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale est une méthode qui consiste à utiliser sa voix pour effectuer une quelconque recherche sur Internet. Cette technique requiert l’usage d’un micro ou d’un dispositif de reconnaissance vocale domestique (Siri, Google Home, Amazon Echo…). Grâce à la recherche vocale, l’utilisateur n’a plus besoin de taper sur un clavier. La requête qu’il énonce à haute voix est directement interprétée par les moteurs de recherche, qui lui délivrent des résultats pertinents.

 

Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

La recherche vocale transforme la manière dont nous utilisons Internet, mais quel impact a-t-elle sur le référencement ?

 

#1 Longueur des mots-clés

Selon un rapport de l’outil SEO Backlinko, les requêtes demandées à l’oral comprennent en moyenne 29 mots. Ce chiffre est tout à fait compréhensible puisque le langage parlé n’est pas aussi concis que le langage écrit. Pour les professionnels du référencement, il est donc impératif de s’adapter à cette nouvelle tendance, notamment en optimisant le contenu d’une page Web sur des « long tails keywords ». Pour obtenir une meilleure conversion, il faut de ce fait- miser sur des phrases longues comprenant plusieurs mots-clés.

 

#2 Mots d’interrogation

Une recherche vocale se présente souvent sous la forme d’une question et comprend des mots d’interrogation tels que : quand, qui, où, comment… Là encore les experts SEO doivent s’adapter à ce constat, par la création d’un contenu qui fournit des réponses précises aux questions qu’un utilisateur cible est susceptible de poser. À ce titre, il faut savoir que les requêtes auxquelles un site peut proposer une réponse courte ne génèrent pas beaucoup de trafic. La raison est que Google y répond par de simples Snippets qui figurent généralement en première position (la fameuse position zéro).

 

Pour générer plus de visites sur une page Web, il faut plutôt optimiser sur des requêtes (ou questions), comprenant des mots-clés, des mots d’interrogation et des verbes du type : faire, pouvoir…

 

#3 Recherche locale

Selon une étude de Bright Local, 58 % des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver un commerce à proximité. 46 % d’entre eux le font même quotidiennement. Les stratégies de référencement doivent prendre en compte cette évolution. Pour ce faire, elles doivent mettre en avant l’aspect « local » du contenu. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un fleuriste situé à Bordeaux. Le site Web de ce commerçant doit inclure un contenu présentant ses services, mais aussi la zone dans laquelle il se trouve (ville, quartier, rue…). Ce faisant, il augmente significativement ses chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche, chaque fois qu’un internaute lance oralement ou par écrit une requête du type : fleuriste à Bordeaux, meilleur fleuriste à Bordeaux…

 

Pour un meilleur référencement local, une société doit également optimiser sa fiche Google My Business, encourager ses clients à poster des avis sur le site même ou sur Google, et obtenir des backlinks de sites œuvrant sur le plan local.

 

La recherche vocale doit impérativement faire partie des stratégies de référencement actuelles et futures. Si vous souhaitez faire carrière dans cette filière du Webmarketing, vous devrez vous y adapter. Pour ce faire, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.