Quels sont les secteurs à succès des start-up ?
Investir s’avère souvent risqué, cela demande beaucoup d’intelligence et surtout un capital solide et pertinent d’informations sur les secteurs d’activité, leur état de santé et leurs promesses de croissance. Et la première question que se posent les VC (Venture Capital, ou capital-risqueur) les plus expérimentés est : « Quels sont les secteurs qui ont connu le plus de croissance en matière d’investissement dans les start-up, en 2015 ? » Et c’est justement à cette question qu’a répondu Tomasz Tungus, VC chez Redpoint Capital.
Bitcoin le N°1 et des secteurs traditionnels toujours en lice.
Et d’après des chiffres fournis par la start-up Mattermark, le secteur ayant connu plus de croissance en matière d’investissement durant l’année 2015 aux Etats-Unis n’est autre que le Bitcoint avec exactement 151% de hausse en une année. Bien que cette monnaie virtuelle semble se démocratiser difficilement, les VC sont convaincus de son potentiel. Viennent après les applications de partage de photos avec 150% de hausse et celui du stockage. En France, par contre, ce domaine reste très en retard, mais n’oublions pas Ouistock (une plateforme de service de garde-meuble entre particuliers), qui a levé 600 000 euros cette année.
En plus des start-up précitées, les industries classiques connaissent un grand essor du fait de leur transformation numérique. Le transport : 133% de hausse, l’hospitalité (pour des start-up du type Airbnb) à 116%, les prêts à 109%, les assurances santé et les banques avec respectivement 92% et 65%.
Malgré la grande croissance qu’ont connue certaines start-up, leur part reste très marginale dans le montant global investi aux jeunes pousses. Ainsi le Bitcoin et les applications de partage de photos ne représentent que 0,18% et 0,56% des fonds investis, tandis que le transport et l’hospitalité concentrent respectivement 6,16% et 6,71% grâce aux levées colossales d’Uber et d’Airbnb.
Les secteurs en baisse d’investissement.
Tous les secteurs d’activités ne se portent pas aussi bien, en matière d’investissement, que le Bitcoin. Parmi les domaines qui ont connu les plus importantes baisses d’investissement en 2015 nous trouvons les start-up spécialisées dans l’email : 22% de baisse, les services de rencontre : 9% et la chute spectaculaire des sites qui proposent des bons de réduction comme Groupon avec 48% de baisse.