Quelques outils pour booster son content marketing
Curation de contenu, création et promotion d’articles, optimisation du référencement, planification et automatisation du partage, analyse de la performance… Chaque phase du content marketing peut être performée par un outil calibré. Voici notre sélection.
#1 Scoop.it pour mieux organiser Sa veille
Scoop.it est le service de curation et de partage de contenu web le plus populaire. La plateforme fédère aujourd’hui près de 7 millions d’utilisateurs mensuels. Les derniers chiffres communiqués par Guillaume Decugis, co-fondateur, font état de quelque 150 000 millions de publications partagées via la plateforme. Concrètement, Scoop.it permet de collecter des informations sur un thème particulier fournies par des sources de veille choisies (Twitter, blogs, Google Actualités, YouTube…) afin de lancer sa création de contenu. La plateforme permet également le partage de cette veille avec ses équipes par exemple. Elle fonctionne comme un journal en ligne personnalisable et consultable via une URL dédiée.
#2 Hootsuite pour la planification du contenu sur les réseaux sociaux
87% des web-marketeurs utilisent les médias sociaux dans leur stratégie de content marketing. Pour automatiser le partage de contenu sur les réseaux sociaux et gagner en temps et en productivité, Hootsuite centralise en une seule plateforme l’ensemble de vos pages sociales : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo… De la veille d’information à la planification des publications en passant par la modération, l’agrégateur de flux sociaux permet d’accroitre votre visibilité sur le web et donne une vision instantanée à 360° sur la performance de votre stratégie de content marketing sur les différents réseaux sociaux.
#3 Canva, parce que la forme importe !
Le visuel est un élément incontournable de la communication web. Pour vous aider à séduire les prospects et à attirer plus de clients, Canva propose un service d’assistance visuelle de belle facture qui ne nécessite aucune compétence graphique particulière. Photo de couverture, photo de profil, image de blog, pictogramme… la bibliothèque Canva recèle de véritables petits bijoux. La gratuité est de mise sur une partie du catalogue, le reste est (raisonnablement) payant. Canva est un outil simple, pratique et surtout open source qui vous fera passer pour un professionnel du graphisme. Vous y trouverez en effet des gabarits prédéfinis pour les réseaux sociaux, mais aussi des modèles conçus pour faire des diaporamas que vous pouvez personnaliser en fonction de votre besoin. Canva est aussi un outil collaboratif. Plusieurs personnes peuvent se connecter à la plateforme pour partager ou modifier les créations.