Publicité : les dépenses dans le digital dépassent pour la première fois celles de la Télévision
Ce tournant initialement prévu pour 2018 par de nombreuses études, comme celle réalisée par ZenithOptimedia en 2016, est porté par l’apparition de nouveaux modèles économiques adoptés par le quatuor formé Amazon, Facebook, Google et Apple. Ces géants du web ont misé sur le marché de la publicité en ligne et captent ainsi une grosse partie de sa valeur.
Publicité en ligne : la télévision perd sa place de leader
La télévision n’est plus le média leader dans les investissements publicitaires. Selon les chiffres publiés par Magna Global, le secteur de la télévision représente 35% du marché publicitaire mondial en 2017, soit environ 178 milliards de dollars. La part de la publicité sur internet est quant à elle, estimée à 41% du marché mondial, soit environ 209 milliards de dollars. En 2016, les deux médias étaient très proches. Les dépenses publicitaires dans le secteur de la télévision ont atteint 182 milliards de dollars, devançant de peu le digital (172 milliards de dollars). Aujourd’hui, les investissements publicitaires en ligne se portent bien. Ils ont cru de 14% en un an aux dépens des investissements liés à la TV qui ont légèrement baissé en 2017. Le digital devient ainsi le premier média capteur d’investissement.
Investissements publicitaires : les prévisions pour l’année 2018
En 2018, on estime que le marché de la publicité dans son ensemble devrait atteindre près de 535 milliards de dollars, soit une croissance de 5,2% par rapport à 2017. Cette hausse sera induite au moins en partie par l’augmentation des dépenses publicitaires liées à la Coupe du Monde, aux élections de mi-mandat aux USA et aux Jeux Olympiques d’hiver. En 2018 encore, 44% des investissements publicitaires se feront sur le web, en hausse de 13% sur un an, soit près de 237 milliards de dollars. En 2020, ils représenteront 50% des budgets.
Vous avez une vraie vocation pour les métiers d’internet ? Découvrez les cursus bac+3 et bac+5 proposés par WIS !
*Etude publiée le 4 décembre 2017 par l’agence Magnat Global, du Groupe IPG Mediabrands, spécialisé dans le secteur du marketing et de la publicité.