Focus sur le métier de responsable éditorial web
Aussi longtemps que la technologie évoluera, de nouveaux métiers verront le jour. Le responsable éditorial web est l’un des nombreux postes qui doivent leur avènement à celui de l’internet. C’est un pilier de la transformation numérique des entreprises qui est directement recruté par les grands groupes ou des sites d’information. A la découverte du métier avec WIS.
Quelles sont les principales missions de ce professionnel informatique ?
Le responsable éditorial web est un métier récent qui consiste à assurer la création des contenus destinés au mobile et aux médias sociaux d’une entreprise ou d’un média. Il est indispensable dans le processus de digitalisation des entreprises, dont il permet d’assurer également la promotion et le développement sur internet.
Dans le cadre de son activité, le responsable éditorial exécute des missions très variées :
- définition de la ligne éditoriale des sites web et mobile à développer ;
- création de contenus web conformes à la charte éditoriale définie ;
- gestion des contenus diffusés en ligne (textes, images, vidéos, etc.) ;
- gestion de la programmation éditoriale ;
- organisation et animation de réunions de rédaction ;
- animation d’une équipe de rédaction et répartition des sujets à traiter ;
- coordination des activités de différents collaborateurs placés sous sa responsabilité.
Selon la nature et/ou la taille de l’entreprise, le responsable éditorial web peut externaliser la création de contenus et la gestion des réseaux sociaux de son employeur ou, si possible, le fait lui-même.
Quelles sont ses qualités et compétences ?
Elles sont plurielles. Cependant, l’une des plus importantes demeure le sens de l’organisation ; cela est essentiel pour respecter les dates de publication des contenus rédigés. C’est un professionnel qui interagit régulièrement avec son équipe, mais aussi avec les autres collaborateurs de l’entreprise, ce qui exige de lui d’excellentes qualités communicationnelles, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il doit surtout savoir manager.
Etre curieux permet au responsable éditorial web d’être au fait des dernières tendances relatives aux pratiques éditoriales en ligne, mais aussi de ses sujets de prédilection. Enfin, avoir une bonne culture dans le domaine du numérique est une condition sine qua none pour espérer évoluer au poste.
Comment devient-on responsable éditorial web ?
Généralement, une première expérience en tant que rédacteur web est nécessaire pour accéder au poste. Le bachelor digital est une bonne alternative qui conduit non seulement au poste, mais aussi à l’ensemble des métiers du web. Diplôme de niveau bac +3, le bachelor à une visée professionnelle, mais reste aussi favorable à la poursuite des études.
Comme salaire moyen, le responsable éditorial web peut espérer au moins 4 300€ par mois, d’après des données recueillies sur le site journaldunet.fr.