Actualités

4 Bonnes pratiques Webdesign pour créer un site Web

4 Bonnes pratiques Webdesign pour créer un site WebLe site Web d’une entreprise est sa principale vitrine. C’est à partir de lui que commence le processus de conversion, puisque les internautes vont l’utiliser pour mieux connaître ou commander les produits et services proposés. Bien entendu, pour attirer un maximum de visiteurs, un site Web doit être bien conçu. L’aspect visuel est donc tout aussi important que les performances globales (vitesse d’affichage, ergonomie, etc.) qui conduisent à un meilleur classement sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi nous vous présentons les meilleures pratiques de webdesign à suivre pour créer un site Web réussi.

 

#1 Utiliser un minimum de texte

Pour une très bonne expérience utilisateur, un site Web ne doit pas être rempli avec des blocs de textes condensés. Même les articles de blog doivent comprendre plusieurs paragraphes espacés, afin de faciliter la lecture aux internautes.

 

#2 Choisir un schéma de couleurs qui correspond à la stratégie de marque

De nombreux internautes décident de rester sur un site ou de le quitter en fonction des couleurs qu’il affiche. Il s’agit en fait d’un phénomène psychologique ! Des études ont établi que le noir est une couleur adaptée pour les produits textiles ou de luxe. Cependant, elle n’est pas recommandée pour les sites de santé, d’alimentation ou de finance.

 

Les couleurs choisies doivent également correspondre à l’identité de la marque. Cela fait partie d’une stratégie de « branding », qui permettra aux clients de reconnaître une entreprise grâce à son identité visuelle. Le site Web de Starbucks en est un parfait exemple : il adopte les mêmes couleurs que celles de ses enseignes reconnues dans le monde entier, ce qui renforce son positionnement et son image de marque sur le marché.

 

#3 Opter pour des CTA clairs

En tant que point de départ des processus de conversion, le CTA (Call To Action) doit être visible et facile d’accès. En général, un utilisateur doit trouver un bouton CTA en moins de 3 secondes sinon il risque de trouver la navigation du site très complexe et, de ce fait, quitter le site.

 

Pour une meilleure conversion, un bouton CTA doit être suffisamment grand pour être visible par tous. De même, il doit avoir une couleur qui attire l’attention (en parfaite harmonie avec la charte graphique de l’entreprise), et être positionné à des endroits stratégiques.

 

#4 Simplifier la navigation

La navigabilité est un autre aspect important de la conception d’un site Web. En effet, le visiteur doit pouvoir deviner facilement les chemins à emprunter pour trouver ce qu’il cherche (information, produit ou service). Sur le Web, la concurrence est si forte que les internautes n’ont aucune raison de rester longtemps sur un site où la navigation devient rapidement une épreuve complexe. En sommes, plus le design est simple, mieux c’est. Par exemple, il est préférable que le menu de navigation soit placé horizontalement en haut de chaque page du site. De cette façon, il y a très peu de risques que les utilisateurs se perdent en voulant parcourir ce dernier.

 

Ainsi, la conception graphique d’un site peut avoir un impact sur ses performances globales et sur celles de l’entreprise dont il dépend. C’est pourquoi la profession de Web designer est de plus en plus populaire. Si vous êtes intéressé par un tel choix de carrière, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.