Pourquoi choisir les métiers du Web ?
L’ère 2.0 a fait naître tout un nouvel univers, ce qui a généré un business novateur très rentable. Mais les activités et le marché de l’Internet sont encore immatures, ils sont en expansion constante et de nombreuses expérimentations sont encore menées. Ce grand mouvement a fait naitre de nouveaux métiers, et est en train de faire évoluer profondément la communication traditionnelle qui devient une communication qui intègre aujourd’hui obligatoirement le digital.
Quels métiers et quels secteurs ?
Les métiers du web offrent un éventail très large de compétences regroupant communication, commerce, informatique, graphisme, développement et la liste ne s’arrête pas là … Ces nouveaux métiers sont souvent complémentaires, alliant développement technique et technologique, webmarketing et production de contenus en majeure partie.
Par exemple, le chargé de référencement, qui positionne les sites dans les moteurs de recherches complète la fonction de trafic manager, qui effectue des analyses d’audience et optimise les campagnes publicitaires.
Afin d’être performant dans le secteur du web, les acteurs du digital se doivent d’être pluridisciplinaires car la séparation entre les métiers technique et non technique reste mince. De ce fait, les mêmes appellations de métiers restent identiques mais les tâches à accomplir varient souvent d’une entreprise à une autre.
En ce qui concerne les tendances du moment. Le métier le plus recherché est l’architecte réseau. Concepteur à part entière, il se doit de faire une veille constante sur les nouvelles technologies pour rester à la pointe de l’innovation ! Suivi par, le E-commerce, le webdesign, le développement technique et le community management.
À savoir que les candidats aux métiers du Web vont avoir de plus en plus de choix d’orientation grâce à l’évolution rapide du secteur. Le tout est de savoir rester flexible pour s’adapter aux évolutions du nouveau média, encore relativement jeune. Et surtout mettre en avant votre créativité et l’envie de participer à cette révolution culturelle qu’est Internet lors de vos entretiens d’embauche !
Recrutement en ligne
Qui dit métier du Web, sous entend recrutement sur la toile ! Prenez garde à votre E-reputation, car Internet est une vitrine de vos compétences. A savoir qu’une activité en ligne est fortement recommandée, mais gare aux contenus qui pourraient vous être défavorable.
En ce qui concerne les entretiens d’embauche, ils ne sont aujourd’hui plus axés sur le parcours universitaire ou professionnel antérieur du candidat. Mais sur sa motivation, sa passion et sa créativité, car la majorité sont encore autodidactes, né la souris à la main. Une vraie guerre aux CV innovants submerge alors Internet, sous forme de jeux vidéo ou de série, c’est la valeur ajoutée qui prime !
Les métiers du digital sont alors en constante évolution et tournés vers l’avenir. Les offres affluent sur le marché, les besoins sont bien réels, et les candidats s’en donnent à cœur joie ! Le seul bémol reste que les formations à ces métiers se construisent lentement, mais vont permettre de les certifier.
Vous recherchez des études adaptées aux métiers 2.0 ? WIS est là pour vous offrir une formation digitale à 360°, dès la rentrée prochaine !