Actualités

Pour les jeunes diplômés, « l’ambiance d’une entreprise » est un critère de choix important

Pour les jeunes diplômés, « l’ambiance d’une entreprise » est un critère de choix important

Une étude récente de Deloitte / Opinion Way a démontré que l’ambiance est un critère discriminant pour 38% des jeunes diplômés. Un constat qui vient appuyer les nouvelles attentes de la génération Y en matière de conditions de travail. Explications…

La convivialité, un critère déterminant

L’ambiance dans l’entreprise arrive donc bien avant la rémunération (5ème) ou même l’intérêt pour le travail (2ème) dans cette étude. Pour 37% des jeunes, la durée de la première expérience ne dépassera pas deux ans. Alors comment faire pour éviter un turn-over trop important, et garder ces jeunes talents ?

Des locaux accueillants avec quelques services, une écoute de chaque instant, des actions de team-building, des rituels hebdomadaires comme un petit déjeuner en début de semaine… Tous ces éléments peuvent paraître futiles, pourtant il n’en est rien ! Grâce à une bonne ambiance, le salarié va gagner en motivation, en créativité, et l’entreprise en performance ! Une corrélation a par ailleurs été démontrée entre l’ambiance au travail et le taux d’absentéisme. Il s’agit bel et bien d’un travail communautaire, qui va servir à chacun. Les professionnels l’ont compris, et font de ce critère un enjeu majeur dans leur politique managériale.

Instaurer une culture d’entreprise partagée

En plus du climat, les jeunes diplômés vont être attentifs aux valeurs mises en avant par l’entreprise.

Il doit y avoir une véritable adéquation entre les deux parties pour garantir une cohésion totale.

Là encore, l’employeur doit s’efforcer de créer une forte culture d’entreprise, à laquelle le jeune diplômé, et les salariés en général, se sentent appartenir. Ce partage de valeurs, et l’effet d’identification qui en découle, sera indubitablement bénéfique à tous.

A travers ce critère fondamental, l’engagement va se retrouver renforcé, ainsi que l’envie de rester au sein de l’entreprise. Pour l’employeur, c’est un gain en performance et en productivité qui sera constaté. L’image de l’entreprise en tirera également des bénéfices : le salarié va tenir un discours positif et recommander son employeur (marque employeur).