SEO : comment optimiser la balise title ?
La balise title désigne le titre d’une page Web. Également connue sous le nom de méta-titre, elle s’affiche dans la barre du navigateur, ainsi que sur les moteurs de recherche. Cette balise joue un rôle important au niveau du référencement. En effet, elle indique à Google le sujet de la page, et permet ainsi de mieux l’indexer.
Bien sûr, la création d’une balise title doit être réfléchie. Il existe un ensemble de techniques qui permettent de l’optimiser, et de renforcer vos efforts de référencement.
Quelle est l’importance d’une balise title ?
Lorsqu’ils analysent une page Web, les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing prennent en considération la balise title. Ils utilisent cette balise pour comprendre le contenu de la page et évaluer sa pertinence. Comme elle apparaît sur la page de résultats d’un moteur de recherche, la balise title permet également de guider les internautes vers le contenu qu’ils recherchent.
Une balise title pertinente améliore l’expérience utilisateur de votre site. Elle augmente aussi le taux de clics sur vos pages, ce qui influence positivement leur classement dans les différents SERPs (Search Engine Result Page).
Mode d’emploi pour optimiser une balise title
#1 Concentrez-vous sur le mot-clé principal
Pour votre balise title, vous devez éviter le rembourrage de mots-clés. Il est fortement conseillé de se concentrer sur un mot-clé principal, tout en décrivant fidèlement le contenu de votre page. Afin de trouver la formule gagnante, posez-vous des questions comme :
- “De quoi parle le contenu de ma page ?” ;
- “Quelles requêtes peuvent amener un internaute vers cette page ?”.
Vous pourrez trouver les mots-clés les plus pertinents, et les plus susceptibles de vous diriger du trafic.
#2 Respectez le nombre de caractères
La taille d’une balise title doit être comprise entre 50 et 60 caractères, espaces compris. Le dépassement de cette fourchette entraîne un affichage incomplet du titre de la page sur les moteurs de recherche. Une balise title trop courte vous empêche de bénéficier du potentiel de référencement de cette composante.
En ce qui concerne la taille d’une balise title, vous devez savoir que les moteurs de recherche raisonnent également en termes de pixels. Ainsi, la taille de votre balise title ne doit pas dépasser 512 pixels. Pour calculer le nombre de pixels, vous pouvez utiliser plusieurs outils gratuits tels que Comonsoft ou Xtendo.
#3 Évitez les titres dupliqués
Pour un meilleur référencement, il est nécessaire que chacune de vos pages ait une balise title différente. Donner le même titre à plusieurs pages Web est très pénalisant d’un point de vue SEO. Une telle erreur diminue vos efforts SEO puisque vous vous retrouvez avec plusieurs pages vous appartenant qui se concurrencent les unes les autres. En revanche, l’utilisation de titres différents vous permet d’optimiser vos pages en fonction de différentes requêtes, ce qui augmente vos chances d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
L’amélioration du classement de votre site Web sur les moteurs de recherche passe par plusieurs étapes, et l’optimisation de la balise title en fait partie. Afin d’en apprendre davantage sur les différentes techniques SEO, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.