SEO : comment obtenir des backlinks de qualité ?
Avec plus de 1,88 milliard de sites Internet en ligne (étude Statista) en 2021, la concurrence se fait de plus en plus intense sur le Web. Pour obtenir une place de choix sur les moteurs de recherche, il ne suffit plus de miser sur du bon contenu ou sur une expérience utilisateur intuitive. Il faut aussi améliorer l’autorité de son site internet à travers une stratégie de netlinking. Alors, comment la mettre en place ?
#1 Recherchez des sites partenaires
Pour une stratégie de netlinking réussie, vous devez d’abord établir une liste de sites, blogs et annuaires avec lesquels vous pouvez créer des backlinks. Il existe plusieurs méthodes pour atteindre cet objectif. La plus simple est de taper dans un moteur de recherche des requêtes telles que : votre secteur d’activité + blog, votre secteur d’activité + magazine…
Après avoir trouvé un blog intéressant, n’hésitez pas à contacter le propriétaire et à lui proposer un partenariat. À l’aide d’outils de référencement comme Ahrefs, vous pouvez analyser ses propres backlinks.
Si vous avez des difficultés à trouver des partenaires, faites appel à des plateformes de netlinking telles que (Getfluence, Linksgarden…).
#2 Créez des contenus variés et de qualité
Maintenant, vous devez vous concentrer sur la création de contenus pertinents, offrant une réelle valeur ajoutée au public cible. N’oubliez pas qu’en contrepartie des liens que vous placez chez eux, les sites partenaires vous demanderont de produire des articles, analyses ou infographies d’une qualité irréprochable.
Données chiffrées, tournures de phrases, style rédactionnel, image ou vidéo… Tout doit être minutieusement élaboré.
Notez également que pour obtenir les résultats escomptés, vos sites partenaires doivent être très qualitatifs, tant sur la forme que sur le fond.
En 2022, le classement d’un site ne dépend pas du nombre de backlinks qu’il comporte. Il est évalué en fonction de son ancienneté, du trafic qu’il génère… Il faut avoir cette idée en tête avant de conclure un quelconque partenariat.
#3 Faîtes le suivi de vos backlinks
Après avoir créé, puis placé vos backlinks, vous devez en assurer le suivi. Cette tâche requiert beaucoup d’implication et vous devez l’effectuer à une fréquence régulière. Par le biais d’outils SEO (Ubersuggest, Ahrefs, Backlinko…), il faut examiner les performances de chaque backlinks.
Pour le suivi de vos backlinks, basez-vous sur les métriques suivantes :
- autorité des sites sur lesquels ils sont publiés ;
- leur placement dans le contenu éditorial ;
- le texte d’ancrage employé ;
- le trafic généré…
#4 Misez sur le Linkbaiting
Le principe du Linkbaiting est simple : vous créez sur votre site un contenu tellement qualitatif, que les sites d’autorité auront envie de le mentionner, notamment en pointant vers lui avec un backlink.
Cette approche a prouvé son utilité pour obtenir des backlinks de qualité. C’est même l’une des meilleures méthodes pour rehausser la notoriété de votre site, et donc son placement sur les moteurs de recherche.
Bien entendu, afin de produire un contenu « premium », concentrez-vous sur la forme, mais aussi sur le fond. Vos contenus doivent être agréables à lire et comprendre des données (numériques de préférence), qui appuient vos arguments.
Finalement, sachez que le netlinking fait partie des stratégies SEO les plus plébiscitées, en raison de sa simplicité et des résultats qu’elle produit. Afin de mieux la maîtriser, nous vous proposons de suivre les formations digitales de WIS.