Numérique : 21 713 postes à pourvoir pour l’année 2016
Du transport à l’industrie, de la téléphonie au cinéma, des jeux vidéo à la domotique… Le numérique compte bien empreindre de manière indélébile tous les recoins de l’économie contemporaine. Fort d’une croissance soutenue depuis le premier semestre 2014, d’un engouement de la part des investisseurs et de perspectives intéressantes, le secteur du numérique bénéficie d’une conjoncture favorable : une aubaine pour les nombreux diplômés du secteur qui ne peineront pas dans le marché du travail. En effet, les 35 entreprises du numérique qui recrutent le plus ont formulé un besoin en recrutement de quelque 21 713 postes à pourvoir pour la seule année 2016. Focus…
Une éternelle réinvention
Si le numérique embauche autant, c’est qu’il est par essence sujet à une grande volatilité. En effet, les dernières innovations concernant les supports numériques ouvrent continuellement de nouvelles perspectives aux développeurs web. De même, avec la réinvention perpétuelle des capacités de stockage et la montée en puissance des moteurs graphiques, les programmeurs et développeurs de jeux vidéo deviennent très prisés. Aussi, le cinéma a su s’aligner, et a progressivement intégré la 3D qui a propulsé les experts jusque dans les plateaux de tournage hollywoodiens, pour scotcher les spectateurs sur leurs sièges, ébahis par une expérience cinématographique plus vraie que nature. Si les recruteurs sont enclins à embaucher à tour de bras, ils préfèrent quasi-exclusivement les profils immédiatement opérationnels, ayant fait leurs preuves ailleurs, par le biais de stages ou d’emplois antérieurs. Aussi, les entreprises affectionnent tout particulièrement les lauréats du numérique issus des écoles spécialisées, gage de formations pointues et de qualité.
Numérique : les champions du recrutement
La conjoncture favorable qui entoure le secteur numérique devrait impacter positivement le nombre de postes à pourvoir en 2016. Selon une enquête exclusive de l’Usine Nouvelle, quatre des cinq entreprises du top 5 évoluent dans les services numériques (SN), avec en tête de gondole Capgemini, qui recrutera pas moins de 2520 personnes dans l’Hexagone. Le podium est complété par INOP’S (conseil et ingénierie numérique) et Orange (télécommunications) avec respectivement 2400 et 1900 embauches en CDI prévues en France pour l’année 2016. Parmi les petites pépites du numérique, Vente-privée a manifesté un besoin de recrutement à hauteur de 350 personnes. Aussi, le fameux Blablacar, leader du covoiturage toujours en expansion, prévoie d’embaucher 200 personnes en France. La reprise est-elle amorcée pour de bon ?
En tout cas, si vous voulez également intégrer l’économie numérique, le choix d’une formation spécialisée s’impose. Avec notre Bachelor web, vous aurez toutes les armes pour vous lancer aussi dans ce secteur en pleine ébullition !