Actualités

Pourquoi l’Inbound Marketing et le SEO vont-ils bien ensemble ?

Pourquoi l’Inbound Marketing et le SEO vont-ils bien ensemble ?L’inbound et le SEO sont des notions qui ne sont pas contradictoires. L’une ne substitue pas l’autre ! Si vous souhaitez maximiser le nombre de visiteurs uniques sur votre site web, le référencement naturel est l’un des piliers d’une stratégie globale d’inbound marketing. Cette stratégie se sert des techniques SEO et du contenu dans le but d’attirer des visiteurs sur un site internet en vue de les convertir en leads, puis en clients fidèles. Nous vous expliquons pourquoi et comment mettre en place une stratégie alliant Inbound Marketing et SEO.

L’Inbound Marketing pour attirer des prospects grâce à la création de contenu

L’Inbound Marketing se distingue de l’outbound marketing par sa particularité de faire venir les clients au lieu d’aller les démarcher. Pour ce faire, vous devez juste comprendre la problématique qui se pose à votre cible, puis lui expliquer pourquoi et comment votre prestation pourra l’aider à la résoudre. Vous devez vous positionner en tant qu’expert, en offrant des conseils personnalisés et des solutions concrètes. N’hésitez pas à partager vos conseils et recommandations sur les réseaux sociaux et sur votre site web, sous la forme de livres blancs, d’articles, d’infographies, de podcast et ou de vidéos, etc.

La solution que vous proposez constitue votre proposition de valeur. Pour l’obtenir, le prospect n’aura qu’à remplir un formulaire contenant quelques informations nécessaires à la qualification de votre lead. Vous pourrez, par la suite, tenter de transformer ce prospect en client fidèle.

Le SEO : l’accent mis sur les mots-clés

Les internautes doivent trouver facilement votre site web à travers leurs requêtes sur les moteurs de recherche, quel que soit le produit ou le service que vous souhaitez proposer. Pour ce faire, il doit être bien conçu sur le plan technique : rapidité de chargement, optimisation de l’expérience utilisateur, etc. Il doit également contenir un contenu structuré et qualitatif, afin que votre site apparaisse en première page sur une requête donnée.

Les internautes et les robots des moteurs de recherche sont les deux acteurs qui peuvent juger la qualité du contenu. Les titres donnent, dans un premier temps, une idée rapide de ce dont parle votre page tant aux internautes qu’aux moteurs de recherche. La balise (<h1>) qui désigne un titre sur la page doit contenir votre mot-clé (produit, service, proposition de valeur sur laquelle vous souhaitez vous positionner). Les autres titres (<h2>, <h3>, etc.) servent à donner une structure logique au texte, afin de permettre aux internautes de repérer l’information qu’ils recherchent. Le corps du texte doit comporter le mot-clé principal, ses synonymes ainsi que d’autres termes appartenant au même champ sémantique.

 

Voici des conseils SEO pour toucher votre futur client :

  • s’il suffisait autrefois de bourrer le contenu de mots-clés, le « keyword stuffing » ne suffit plus désormais et le texte dupliqué pénalise votre site. Le référencement SEO est, aujourd’hui, une question de qualité et de valeur ajoutée en termes d’expérience utilisateur et d’information. Cette information doit être actualisée, complète, non plagiée et rédigée par un expert ou une personne qui fait autorité dans son domaine. ;
  • il est primordial de mettre en place une veille concurrentielle pour se positionner sur les meilleurs mots-clés et proposer des contenus chauds ;
  • vous êtes reconnu pour votre expertise dans votre domaine et votre prestation n’a plus aucun secret pour vous ? Excellent ! Sachez, néanmoins, que ce n’est pas forcément le cas de l’internaute qui fait la recherche. Les meilleurs contenus sont ceux qui réussissent à s’adresser au plus grand nombre. Évitez les termes savants et utilisez un style que tout le monde peut comprendre.

Inbound Marketing et SEO : deux phases d’un même travail

Nombreuses sont les études qui démontrent que les leads apportés par le référencement naturel présentent un meilleur taux de conversion (14,6 % contre 1,7 % pour les leads en provenance de l’outbound marketing, selon HubSpot). Le point de départ consiste à créer un site web attractif et de connaître parfaitement vos produits, vos concurrents et votre public cible. Une stratégie SEO et Inbound qui cartonne devra vous permettra par la suite d’améliorer votre taux de conversion sans encombre.

Tous ces efforts ont des coûts, en ressources et en temps. Pour cette double stratégie SEO et inbound, vous devez recruter des spécialistes du domaine, des rédacteurs et des techniciens et investir dans des outils comme SEMrush, Hubspot, Semji et Sendinblue, etc. Vos investissements porteront sur la création de contenu en tout genre, le netlinking et les autres aspects techniques. Vous pouvez également recourir aux services d’une agence spécialisée ou de freelances, en fonction de vos objectifs et de la taille de votre entreprise.

 

Les métiers du marketing vous intéressent et vous souhaitez y faire carrière ? Découvrez notre Bachelor Digital pour entamer votre carrière dans les meilleures conditions possibles.